Retour à Oecuménisme

Retour à l'accueil

Présentation de la JMP

La Journée Mondiale de Prière  des femmes est un mouvement international de femmes issues de toutes confessions chrétiennes. Le mouvement organise chaque année, dans le monde entier, le premier vendredi de mars, une “Journée de Prière”. Elle est célébrée à ce jour dans 170 pays différents. Chaque année, des femmes d’un pays et d’un continent différents préparent la célébration, choisissent les textes et rédigent les prières.

La devise du mouvement est “S’informer, prier, agir”.

S’informer implique rencontre et dialogue. Chaque année, un effort est fait pour découvrir la vie des femmes du pays qui a préparé la journée. Cela exige l’étude de sa géographie, de son histoire, de sa culture, de sa situation économique, de son système éducatif et de ses religions. Une attention particulière est consacrée à la condition et à l’action des femmes de ce pays.
Prier  exprime et enrichit l’échange spirituel entre femmes d’origines et de cultures différentes, sur le fondement de la  foi chrétienne dans ce qu’elle a de plus œcuménique.
Agir  se concrétise par un geste de solidarité en direction des femmes du pays qui ont préparé la célébration. Les offrandes recueillies lors des célébrations permettent de soutenir des associations et des mouvements chrétiens qui œuvrent pour le respect et la promotion des droits des femmes et pour la formation des femmes et des enfants.

Organisation du mouvement
Le siège international du mouvement se trouve à New York. Une présidente internationale est élue pour un mandat de 4 ans. C’est actuellement Annette Poitier, des Bahamas. Une Assemblée Mondiale se tient tous les quatre ans pour fixer les grandes orientations du mouvement et les thèmes des célébrations à venir. Dans l’intervalle se tiennent des Assemblées Continentales pour adapter ces orientations aux réalités régionales.

Organisation de la JMP en France   
Le mouvement « Journée Mondiale de Prière des Femmes » est constitué en association depuis 1988.  Un Comité oecuménique de  12 membres en assure la responsabilité. Une Assemblée Générale a lieu tous les ans le troisième week-end complet d’octobre. Elle renouvelle le tiers des membres du Comité. Des réunions régionales sont organisées pour préparer la célébration de mars. L’association édite pour ses membres du matériel comprenant : le texte de la célébration, des indications sur le pays et des propositions pour les chants.

Actuellement, en France, la Journée Mondiale de Prière est célébrée dans plus de 300 localités réparties dans tout le pays.

Le bureau

Les statuts - télécharger le document

Contact: courriel : jmp-france@laposte.net