Retour à Oecuménisme

Retour à l'accueil

Journée mondiale de prière 2006 Afrique du Sud

"Signe des temps"

PAROLES DE BIENVENUE ET APPEL À LA PRIÈRE
Animatrice
 : Les chrétiennes d’Afrique du Sud vous saluent, vous qui êtes de la famille de Dieu, et vous souhaitent chaleureusement la bienvenue à cette célébration de la Journée Mondiale de Prière. Nous saluons nos sœurs et frères du monde entier, d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, d’Europe, du Moyen Orient, d’Amérique du Nord, du Centre et du Sud, ainsi que du Pacifique. A présent, saluons-nous dans 4 des 11 langues parlées en Afrique du Sud: en Anglais: Good Day - en Xhosa: Molweni (Mol-wi-nie) - enSotho du Sud: Dumelang (Doum - e lang) - en Afrikaans: Goeïedag (Gouyedag)

Voix 1 : Les peuples d’Afrique du Sud sont connus sous le nom de “Nation Arc-en-Ciel”. C’est en 1994 qu’ont eu lieu les premières élections démocratiques dans notre pays. Nous sommes alors entrés dans l’ère post-apartheid, un signe de la grâce de Dieu. Nous nous réjouissons de la présence de Dieu qui libère et guérit, quand nous travaillons ensemble à la plénitude du Royaume de Dieu, présent et à venir. Le rôle essentiel d’une communauté digne et animée d’un esprit de partage dans notre vie de tous les jours se traduit dans l’expression populaire ubuntu (oubountou)1 .

Voix 2 En méditant les “Signes des Temps”, nous vous invitons:
- à puiser le courage auprès du Seigneur ressuscité, qui est le signe de tous les temps et l’unique source de notre espérance et de notre joie,
- à célébrer notre vie nouvelle en Christ malgré les aléas de la vie (Luc 21,8-11),
- à être fermes dans la foi, fidèles à notre perspective de l’éternité, car Jésus nous assure que les paroles et la sagesse nécessaires nous seront données, et qu’aucun de nos adversaires ne
pourra ni nous contrarier ni nous contredire (d’après Luc 21,12-19).

Lecture biblique: Luc 21,5-19 (TOB)

Animatrice : Nous consacrons notre culte au Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus Christ. “Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ: il nous a bénis de toutes bénédictions spirituelles dans les cieux en Christ” (Ephésiens 1,3).

CHANT
PRIÈRE DE REMERCIEMENT

Animatrice : Dieu miséricordieux et tout puissant, nous voici remplis de respect devant Ta majesté.
Nous Te remercions, Toi le créateur de la vie. Tu nous as choisis pour nous réjouir d’être en communion avec Toi. Tu nous as créés pour accomplir les bonnes actions que Tu attends de nous. Nous Te remercions d’être un Dieu père et mère, qui aime sa création, qui prend soin d’elle,la fait grandir, la soutient, la nourrit et la protège. Nous te remercions d’avoir cheminé avec Tes enfants à travers les âges, dans les temps d’abondance et de bonheur comme dans les temps de danger, de tentation et de désespoir.

Voix 1 : Père céleste, nous Te remercions tout particulièrement de T’être révélé en Jésus Christ, qui est né dans une crèche. De Lui l’ange a dit :“Il sera pour vous un signe, et Il sera appelé Emmanuel, Dieu avec nous”.

Prière silencieuse
Nous Te remercions d’offrir à chacun(e) d’entre nous le salut par Jésus Christ. Nous sommes reconnaissants parce que Jésus nous a rendus attentifs aux signes des temps et à la promesse de son retour. Nous Te remercions pour sa résurrection du tombeau, qui a donné à la vie une nouvelle espérance. Nous Te célébrons parce que Jésus est monté loin au-dessus des cieux et a rempli l’univers de sa glorieuse présence. Loué sois-Tu parce que le Seigneur glorifié siège à Ta droite afin d’intercéder éternellement pour nous. Nous Te remercions de nous envoyer celui qui nous aide, le Saint Esprit; il nous console, nous enseigne et nous guide. Chaque jour, il nous rend capables de faire Ta volonté et nous appelle à nous laisser transformer à l’image de Ton Fils, Jésus Christ.

Prière silencieuse

Voix 2 : Seigneur, nous Te remercions pour les défis de notre temps. Merci de nous donner les oreilles qui T’entendent par delà la clameur de ce monde, et les yeux qui Te voient à travers les mirages scintillants de la tentation. Nous Te remercions parce que, malgré la persécution, les épreuves et les catastrophes, Tu nous appelles :
- à être des signes d’espérance,
- à verser l’onguent précieux de la guérison que sont Ta parole et Ta grâce sur ceux qui ont le cœur brisé et que la mort et la peur menacent (d’après Matthieu 26,6-12),
- à être des femmes et des hommes prophétiques comme le fut Ezéchiel, à tenir bon et à faire briller notre lumière dans l’obscurité du moment, sachant que Dieu règne et qu’Il peut redonner vie à notre communauté, si nous avons confiance en Lui.

LECTURE BIBLIQUE: Ezéchiel 37,1-10

PRIÈRE DE REPENTANCE ET DEMANDE DE PARDON

Animatrice : Seigneur Dieu, Ta sainte présence nous inspire crainte et respect. Nous reconnaissons notre indignité et venons humblement devant Toi pour confesser nos péchés et pour chercher Ton pardon.
Nous T’implorons, regarde-nous avec bienveillance. Nous confessons que nous avons péché contre Toi et contre nos sœurs et frères. Nous avons péché en pensées, en paroles, en actes et par ce que nous avons omis de faire. Nous avons péché consciemment et inconsciemment.

Voix 1 : O Seigneur, nous péchons par notre manque de foi et de confiance en Toi. Nous avons tendance à nous détourner de Toi et à nous laisser dominer par un esprit de peur. Nous avons peur de nous élever contre des actions injustes et, par là, nous laissons le mal nous envahir. Nous sommes à la fois victimes et oppresseurs.
Par Ta grâce, Seigneur...
Tous: ... aie pitié de nous.

Voix 2 : Seigneur, nous confessons que nous sommes des pécheurs. Nous ne pouvons survivre que par Ta miséricorde. Tu es notre seul espoir. Nous devons abandonner nos reniements et réaliser que nous Te blessons et blessons les autres. En oubliant que nous avons été créés à Ton image, nous nous égarons, nous perdons le contact avec Toi et, finalement, nous construisons un monde moralement malade. Nous nous tournons vers Toi pour demander Ton pardon.
Par Ta grâce, Seigneur...
Tous: ... aie pitié de nous.

Voix 3 : O Seigneur, nous sommes envahis par l’arrogance, la jalousie, la méfiance et la haine...
Tout ceci nous aveugle et nous empêche d’avoir part à Ton amour.
Nous nous cachons derrière notre travail et prétendons ne pas avoir de temps pour Ton œuvre.
Dans notre impatience, nous prétendons ne pas pouvoir attendre que Tu nous guides.
Et le résultat? Nous sommes perdus et nous nous noyons.
Par Ta grâce, Seigneur...
Tous: ... aie pitié de nous.

Prière silencieuse

Animatrice : Père céleste, bienveillant et miséricordieux, nous Te remercions pour le don de Ton pardon en Jésus Christ. Nous Te remercions pour l’assurance que, si nous confessons nos péchés, Tu es fidèle et juste pour nous les pardonner ( 1 Jean 1,9).
Nous Te remercions de nous adopter dans Ta famille. Merci pour le privilège d’être appelés Tes enfants et pour la bénédiction de Te connaître dans une relation personnelle. Amen.

CHANT

PRIÈRE DE LOUANGE

Animatrice : Purifié(e)s par le Seigneur, laissons-nous aller à la joie de louer Dieu.
Nous vous invitons à vous joindre à nous dans ce poème de louange sud-africain.
“Toutes les œuvres de Dieu, louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté gauche: Vous, toutes les grandes choses, louez le Seigneur.
Montagne du Drakensberg et Montagne de la Table, Océans Indien et Atlantique,
Arbres à bois jaune, chênes et baobabs...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté droit: Vous, toutes les choses minuscules, louez le Seigneur.
Fourmis rouges affairées et tiques tapies, têtards frétillants et moustiques harcelants...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté gauche: Vous, toutes les choses pointues, louez le Seigneur.
Épines de cactus et figues de barbarie , feuilles d’aloès et talons-aiguilles...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté droit: Vous, toutes les choses tendres, louez le Seigneur.
Mangues mûres et dorées, éponges et mousses, peau de bébé, peluches et bouillie d’avoine...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté gauche: Vous, toutes les choses douces, louez le Seigneur.
Pommes, pêches et confiture de myrtilles,
rêves des jeunes et souhaits des vieux...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté droit: Vous, toutes les choses rapides, louez le Seigneur.
Éclairs et hirondelles qui sillonnent le ciel, trafic d’autoroutes et ambulances qui foncent...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté gauche: Vous, toutes les choses lentes, louez le Seigneur.
Énormes éléphants pesants et vieilles vaches anguleuses, tortues, limaces et malades sur leurs béquilles...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté droit: Vous, toutes les choses bruyantes, louez le Seigneur.
Tonnerre, tambours de minuit et taxis, grêle et pluie sur les toits de tôle...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté gauche: Vous, toutes les choses silencieuses, louez le Seigneur.
Brise légère dans la chaleur de midi, bébés endormis et poissons dans la mer, femmes qui s’inquiètent et qui souffrent et qui pleurent...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté droit: Vous, toutes les choses spirituelles, louez le Seigneur.
Musique exaltante et chant des psaumes, étude de la Bible et louange du gospel, annonce de la Parole et accueil des dons de Dieu...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Côté gauche: Vous, toutes les choses créées, louez le Seigneur!
Notre planète terre et sa lune en orbite, notre galaxie et ses systèmes solaires, tout l’univers - le connu et l’inconnu...
Tous “Louez le Seigneur et bénissez Son nom”

Animatrice: O Seigneur, nous T’adorons par notre voix et notre silence, car Tu es digne de recevoir louange et adoration.

Temps de prières de louange silencieuses
CHANT
LECTURE BIBLIQUE: Matthieu 26,1-13
MESSAGE
CHANT
INTERCESSION

Animatrice : “Qui demeure à l’abri du Très Haut et reste à l’ombre du Tout Puissant, dit au Seigneur: mon rempart, mon refuge, mon Dieu en qui je me confie” (Ps 91 Bible de Jérusalem)

Femme 1 : Écoutons le cri de ceux qui cherchent le vrai Dieu. Il y a tant de voix, laquelle faut-il croire?

Voix 1 : Dieu d’amour, nous prions pour l’Église du Christ à travers le monde et nous Te demandons que Tes vérités soient proclamées. Nous Te prions: accorde Ton autorité à celles et ceux qui prêchent Ta Parole. Ouvre les yeux de notre esprit pour Te reconnaître tel que Tu es vraiment. Que nous ne nous laissions pas égarer par les faux prophètes de notre temps. Que la voix prophétique de Ton Église ne soit jamais réduite au silence, mais qu’elle dénonce avec audace les maux de la société.

Tous: Seigneur, ouvre nos yeux pour que nous discernions la vraie lumière de Ta Parole.

Femme 2 : Écoutons le cri de l’Église persécutée
“Seigneur, donne-nous le courage et l’audace de continuer à partager la Bonne Nouvelle”.

Voix 2 : Nous prions pour l’Église persécutée.
O Seigneur, Tu nous as prévenus qu’il y aurait des persécutions.
Nombreux sont ceux qui croient en Toi et qui, pourtant, sont persécutés et emprisonnés.
Seigneur, viens-leur en aide. Fortifie et protège celles et ceux qui se réunissent en Ton nom pour partager l’Évangile même sous la menace de la persécution.

Tous : Seigneur, inspire Ton Église pour qu’elle apporte la Bonne Nouvelle de l’espérance et du renouvellement dans toutes les parties du monde.

Femme 3 : Nombreux sont les parents qui, en Afrique du Sud, sont sans travail; ils sont submergés par le désespoir. Écoutons le cri de la mère seule et sans emploi, en Afrique du Sud, et l’écho de ce cri dans beaucoup d’autres pays: “Je n’ai pas d’argent, je ne suis pas reconnue, comment puis-je regarder dans les yeux mes enfants affamés?”

Voix 3 : Nous Te prions, Toi notre Dieu, qui pourvois aux besoins des humains. Toutes les ressources de la terre sont des dons que Tu as confiés à notre responsabilité. Guide-nous dans nos décisions. Aide notre pays et tous les autres à créer des emplois qui assurent un salaire décent et permettent à tous de vivre dignement.

Tous : Seigneur, Tu entends le cri des pauvres. Ouvre nos oreilles et nos cœurs pour que nous répondions avec générosité et sagesse à ceux qui appellent au secours.

Femme 4 : Écoutons les cris de l’enfant des rues qui se drogue
“Il fait si froid ce soir dans cette rue. Il me faut de l’argent pour manger et sniffer de la colle”.

Voix 4 :Nous prions pour les jeunes d’Afrique du Sud et d’ailleurs. Seigneur, préserve nos enfants de toutes les sortes de drogues. Que soient créés des lieux d’accueil et des programmes d’aide pour les nombreux enfants des rues, en Afrique du Sud et partout dans le monde. Que des communautés chrétiennes les entourent et leur donnent conseils et appui.
Nous Te prions pour les jeunes. Que toutes les communautés leur apportent le soutien nécessaire pour qu’ils deviennent capables de résister aux tentations et aux pressions négatives qu’ils subissent chaque jour de la part de leurs copains. Qu’ils deviennent aussi capables de résister à l’influence néfaste des media. Un proverbe africain dit: “il faut tout un village pour élever un enfant”.

Tous: Seigneur, réveille-nous et fais-nous prendre conscience qu’aucun enfant ne doit rester seul.

Femme 5 :Écoutons le cri des citoyens qui veulent pouvoir vivre sans peur.
“Quand cesseront enfin la violence, le crime et la corruption? Combien de morts faudra-t-il encore dans nos familles? Devrons-nous toujours vivre derrière des barbelés pour nous protéger?”

Voix 5 :Seigneur, nous nous sentons si impuissants. Sois pour nous “un refuge et un appui, un secours au temps de la détresse, de telle sorte que nous n’aurons plus à vivre dans la peur” (d’après Psaume 46, 2-3)

Femme 6 :Le sida ravage notre pays. Écoute, Seigneur, les cris de notre peuple.

Le cri de la femme du travailleur migrant: “Mon mari travaille dans les mines d’or et ne donne jamais signe de vie. Vit-il avec d’autres femmes? Je suis malade. Ai-je été infectée par le virus du sida?”

Le cri de la jeune fille violée: “Je me sens si honteuse et si blessée. Est-ce que je suis infectée par le virus du sida maintenant? Qui s’occupera de moi?”

Le cri de l’enfant orphelin à cause du sida: “Je suis si jeune, si malheureux depuis que mes parents sont morts et m’ont laissé seul avec mes frères et sœurs. Comment faire pour les élever? Qui va me conseiller et m’aimer?”

Voix 6 : Seigneur de miséricorde, prends dans Tes bras les séropositifs et les victimes du sida et donne leur Ton espérance et Ton amour. Nous Te remercions pour les médicaments qui peuvent prolonger leur vie. Nous prions pour que tous y aient accès. Nous prions pour que l’on découvre rapidement de nouveaux traitements.

Tous : Seigneur, donne-nous le courage d’aller vers nos frères et sœurs en Christ qui sont séropositifs ou malades du sida. Rends-nous capables d’être, individuellement et au sein de Ton Église, des sources de soutien et de force. Avec Ton aide, nous serons signes d’espoir et de compassion dans les temps d’épreuve.

Femme 7 : Nous prions pour les personnes âgées. Entends leurs voix.

Cri de la veuve dont les enfants ont émigré: “Comme je me languis de revoir mes enfants et petits enfants! Ici, je suis toute seule, mon avenir est si sombre.”

Cri d’une personne âgée: “Mes revenus ne suffisent pas pour aller dans une maison de retraite. Je n’ai pas de famille. Que vais-je devenir?”

Voix 7 : Seigneur, Toi qui pourvois aux besoins des humains, nombreuses sont les personnes âgées en Afrique du Sud qui ploient sous la charge de l’éducation de leurs petits-enfants. Elles ont besoin de Ta force pour rester fermes dans leur foi. Quand elles doivent faire face à des tâches qui les dépassent, entoure-les de personnes qui les aiment et les encouragent, qui les traitent dignement et leur manifestent Ton amour. Dieu éternellement fidèle, pose Ta main sur tous ceux qui sont confrontés à des problèmes psychiques et physiques et apporte-leur compassion et guérison.

Tous : Seigneur, envoie Ton Église pour qu’elle relève ceux qui sont écrasés par de lourds fardeaux et qui ont besoin de savoir qu’à Tes yeux, ils ont une valeur infinie.

Voix 8 : Seigneur Dieu, Tu nous as chargés de prier pour tous les gouvernements et pour les chefs des
nations. Que tous ceux qui détiennent l’autorité manifestent Ta justice, Ta droiture et Ta miséricorde. Aide nos dirigeants à combattre toute forme de violence, d’abus, de fraude et de corruption, pour que sécurité, paix et harmonie puissent régner en Afrique du Sud et dans le monde entier.
Seigneur des nations, console celles et ceux qui ont perdu des êtres chers dans les guerres et les insurrections actuelles ou à cause des inondations, des séismes et des cyclones dévastateurs.

Tous : Seigneur notre Dieu, d’autres maîtres que Toi nous ont gouvernés, mais c’est Ton nom seul que nous honorons. C’est en Toi que nous mettons notre confiance. C’est Toi que nous invoquons au nom de Jésus Christ.

Prières d’intercession (pour des sujets actuels ou locaux)

Prière du Seigneur 
Offrande - Présentation de l’offrande.
Musique
Prière de consécration
Envoi

Animatrice : Dieu tout-puissant et miséricordieux, Ton Esprit nous a insufflé une vie nouvelle.
Nous nous tenons devant Ta présence majestueuse.
Tu as ouvert nos yeux pour qu’ils voient en Jésus le véritable SIGNE des temps
Tu as rempli nos cœurs d’une espérance et d’une joie renouvelées
Tu nous as fortifiés pour que nous restions fermes dans la foi.
Notre mission est maintenant de parler d’une voix prophétique en des temps d’épreuves et d’adversité.

Tous : Seigneur, Tu nous presses de veiller et prier sans cesse, d’être des signes d’espérance, d’amour et de sollicitude. Humblement, nous nous engageons à répondre à Ton appel dans la foi en Jésus, à aller dans le monde pour y répandre les dons que Tu nous as confiés. Rends-nous capables d’unir nos forces pour construire le Royaume de Dieu.

Geste symbolique (Cf Cahier de Préparation)

BÉNÉDICTION
Que le Seigneur de l’espérance marche devant vous pour vous guider, derrière vous pour vous protéger.
Qu’il soit en dessous de vous pour vous porter, qu’Il soit au dessus de vous pour vous bénir. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Tous: Amen

CHANT FINAL

 

Notes préliminaires aux textes et au thème
Lectures bibliques: Luc 21,5-19
Ezéchiel 37,1-10
Matthieu 26,1-13

Dans ces trois textes, Dieu prend l’initiative. Le Seigneur a appelé Ezéchiel pour prophétiser sur les ossements desséchés afin de les appeler à la vie. Ainsi, le peuple de Dieu pourra reconnaître que le Seigneur est Dieu. Dieu utilise la femme (Matth 26) pour oindre de façon prophétique Jésus en vue de sa sépulture. Son acte passionné est inspiré par l’amour et veut révéler Jésus comme le véritable signe des temps pendant qu’elle, la femme, devient un signe d’espérance. En Luc 21, les signes de la seconde venue de Jésus sont révélés aux disciples. Ceux-ci sont alors mis au défi de devenir signes de vie nouvelle dans le monde.

Selon Luc 21, Jésus désire que ses disciples reconnaissent les signes de la venue de son royaume, en ayant foi en lui et en mettant leur confiance en lui. Il désire ardemment que nous l’aimions et restions loyaux à son égard, malgré les aléas de la vie. Jésus a donné l’avertissement que beaucoup viendraient en son nom, proclamant “Je suis Lui” (v.8). Il y aura aussi des séismes, des famines et des fléaux (v.11). Cependant, en ces temps difficiles, nous avons besoin de rester solidement ancrés en Christ (v 19), confiants qu’Il peut renouveler notre vie chaque jour.

Jésus veut que nous lui obéissions et que nous soyons ses témoins dans ces jours difficiles. C’est là notre chance d’annoncer la Bonne Nouvelle, comme Ezéchiel qui, par son obéissance, fut capable d’apporter à son peuple un message d’espérance (37,1-14). Nous n’avons jamais à avoir peur au sujet de ce que nous avons à dire, parce que Jésus a promis de nous donner les paroles et la sagesse nécessaires pour parler au plus fort de la persécution. (Luc 21,13;15)

Nous aurons à payer cher le fait de montrer notre amour et notre loyauté pour le Christ. Alors que les disciples ne voient que gaspillage dans le geste de la femme qui répand du parfum sur la tête de Jésus, le Seigneur reconnaît son geste comme prophétique et répond: “Elle a fait un beau geste pour moi...partout où sera proclamé cet Évangile dans le monde entier, on racontera aussi, en souvenir d’elle, ce qu’elle a fait ”.(Matth 26, 10;13)

En surgissant dans l’Histoire, Jésus est le vrai Signe des Temps, et toutes celles et tous ceux d’entre nous qui l’aimons, nous devons être courageux, témoins loyaux et signes d’espérance, solidement établis dans notre foi jusqu’à ce qu’Il revienne ou qu’Il nous appelle à Lui !

Dans la plupart des familles et communautés sud-africaines, le chaudron en métal à trois pieds est le symbole de la nourriture, du partage et de la communion, symbole de la vie en abondance. A la lumière de notre thème, il est signe de l’invitation de Dieu à accueillir son amour et sa grâce dans nos vies. De même que le chaudron est stabilisé par trois pieds, de même nous sommes ancrés dans la Trinité et entièrement dépendants d’elle. Nourris à cette source, nous pouvons répondre en partageant la Bonne Nouvelle de ce que Dieu offre au monde par Jésus Christ.
Pour illustrer ce symbole sud-africain, vous pourriez placer à l’entrée du lieu de rencontre un chaudron en fer ou en terre rempli de cartes avec des versets bibliques et inviter chaque participant à en prendre une, signe qu’il accepte pleinement ce que Dieu offre en Christ.