Retour à Oecuménisme

Retour à l'accueil

Journée Mondiale de Prière 2005 Pologne

Que brille notre lumière

Célébration préparée par le Comité de la Journée Mondiale de Prière de Pologne 

Préparation
A l’entrée du lieu de célébration, chaque participant(e) reçoit une petite bougie. Veiller à ce que personne ne soit oublié. Au pied de la table, en demi-cercle, placer des corbeilles contenant des morceaux de pain. Au centre, sur une petite table placée devant la table principale et recouverte d’une nappe blanche, disposer une miche de pain et du sel, et sur la grande table une bougie allumée et la Bible. Prédécouper le pain en autant de morceaux qu’il y a de corbeilles devant l’autel. Après les paroles de bienvenue, les animatrices rompent ensemble la miche de pain, déposent un morceau dans chaque corbeille et y répandent symboliquement du sel. D’autres animatrices, ou des personnes désignées à l’avance, prennent les corbeilles et partagent le pain avec l’assemblée. 

Prélude - Sonnerie de cloches orthodoxes. 

BIENVENUE
Animatrice
Voici du pain et du sel, deux éléments associés depuis la nuit des temps. Nous recevons notre pain quotidien - la nourriture quotidienne - et le Pain de Vie, la véritable nourriture spirituelle. Ainsi, le pain est à la fois quelque chose de merveilleux et de sacré. Celui qui a du pain dispose d’un bien précieux qu’il n’a pas le droit de gaspiller. C’est pourquoi nous devrions en respecter la plus petite miette.

Depuis toujours on a attribué un grand pouvoir au sel. Il était censé protéger du danger et accompagnait les rites de pénitence et de purification (Cette signification du sel vient de la Bible (Cf Lévitique 2,13 - 2 Rois 2,19-22 - Nombres 18,9-19), et de croyances anciennes ou médiévales). Dans la Bible, le sel symbolise l’alliance entre Dieu et son peuple. 

Pour de nombreux peuples slaves, et aussi en Pologne, pain et sel sont des symboles d’hospitalité et d’amitié. C’est pourquoi nous vous souhaitons la bienvenue avec le pain et le sel. 

(Après ces paroles de bienvenue, les animatrices distribuent le pain comme indiqué ci - dessus. On peut utiliser, en fond musical, du Chopin ou du Gomolka. Lorsque le pain est partagé entre tous, l’accueil continue) 

Animatrice
Nous vous accueillons avec le pain et le sel. Vous qui êtes venu(e)s à cette célébration préparée par des femmes polonaises, nous vous accueillons avec ces paroles: “Szczesc Boze” (“Que Dieu vous bénisse”). Ces paroles, sans doute difficiles à prononcer, sont belles et difficiles en même temps. Belle et difficile est notre langue polonaise, belle et difficile est la vie en Pologne. Ce pays européen, qui va de la Mer Baltique aux Monts du Tatra, a été christianisé depuis plus de mille ans.
“Szczesc Boze” - par ces paroles, nous vous souhaitons le bien-être qui vient de Dieu. Apprenons-les. Veuillez vous tourner vers votre voisin(e) et répéter “Szczesc Boze” .
Nous vous souhaitons la bénédiction, le bonheur et la lumière divine, qui viennent tous de Dieu. Comme le dit St Matthieu, dans le texte choisi pour cette célébration: “Vous êtes “la lumière du monde”, vous êtes “le sel de la terre”.“ 

CHANT n° 1 (En polonais) “Wy jestescie na ziemi swiatlem mym” (Vous êtes ma lumière sur la terre).

LECTURE DE LA BIBLE: Évangile selon St Matthieu 5,13-16 et 6,22-23 (TOB)
(13) Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur,comment redeviendra-t-il du sel? Il ne vaut plus rien; on le jette dehors et il est foulé aux pieds par les hommes. (14) Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. (15) Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. (16) De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux.”
(6.22) “La lampe du corps, c’est l’oeil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière. (23) Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres!” 

INVITATION À LA PRIÈRE.
Animatrice
Rassemblé(e)s pour cette célébration ici et dans beaucoup d’autres endroits du monde, chrétien(ne)s de différentes confessions, nous voulons prier ensemble:
- pour que la lumière de la Parole de Dieu nous parle,
- pour que la lumière de l’Esprit de Dieu nous illumine,
- pour que la chaleur de l’amour de Dieu nous enflamme.
Nous savons que Dieu éclaire notre obscurité. Ainsi, tels des miroirs de Sa lumière, nous pouvons devenir nous-mêmes lumière pour ceux qui sont encore dans l’obscurité. 

PRIÈRE DE REMERCIEMENT
Voix 1
Dieu tout puissant, nous Te remercions pour Ta Parole. Nous Te remercions pour Ton Fils, qui nous a réconciliés avec Toi et nous a apporté le salut. Nous Te remercions pour l’Esprit Saint qui éclaire tous les êtres humains et les incite à faire le bien.
Voix 2
Nous Te remercions pour l’histoire de la Pologne, vieille de plus de mille ans, pour l’héritage de la foi et de la culture transmis de générations en générations. Nous Te remercions pour celles et ceux qui nous ont guidés et instruits dans le passé. Ils nous ont enseigné Ta vérité. Nous te remercions pour celles et ceux qui continuent à le faire aujourd’hui.
Nous Te remercions de nous avoir préservé(e)s de nous éloigner de Ta lumière. Nous Te remercions pour les bouleversements historiques qui ont eu lieu dans les dernières décennies.
Fortifie-nous, pour que nous sachions tirer profit de notre liberté actuelle et que nous nous souvenions toujours de Ton commandement le plus important: “T’aimer et aimer notre prochain”.
Voix 3
Nous Te remercions pour les parents qui, avec foi et sagesse, transmettent à leurs enfants la valeur essentielle qu’est l’amour de Dieu.
Voix 4
Nous Te rendons grâces pour toutes celles et tous ceux qui, par leur travail et leur prière, tissent des liens entre les êtres humains et pour ceux qui abattent les barrières entre les différentes confessions.
Donne-leur la force spirituelle et la persévérance pour construire une véritable communauté œcuménique.
Voix 5
Nous Te remercions pour toutes les générations de notre peuple.
Accorde aux enfants, la joie de profiter de l’enfance,
aux jeunes, la joie de découvrir le monde,
aux adultes, la joie de créer,
aux personnes à l’automne de leur vie, de pouvoir entrer dans la vieillesse
avec la joie de l’accomplissement , entourées de l’affection et du respect de la société.

Voix 1
Seigneur, nous Te remercions parce que Tu appelles des femmes à Ton service dans tous les domaines de la vie. Nous Te remercions pour toutes Tes bénédictions. Que nous sachions les utiliser à Ta gloire et pour le bien de tous les êtres humains.

Voix 2
Nous Te remercions parce que Tu nous donnes la nourriture quotidienne pour notre corps, notre pain de chaque jour. Rends-nous capables de partager ce pain avec d’autres, en particulier celles et ceux qui souffrent de faim et de pauvreté. 

Voix 3
Nous Te remercions pour tout ce que Tu nous donnes. Nous Te remercions parce que Tu nous relèves de nos chutes et Tu nous réconfortes dans nos peines. Nous Te remercions parce que Tu attends avec une infinie patience que nous revenions vers Toi lorsque nous nous égarons. Accorde-nous la force de dire humblement: “Que Ta volonté soit faite”. 

Voix 4
Seigneur, nous Te remercions pour toutes les personnes rassemblées aujourd’hui pour cette célébration, ici et ailleurs dans le vaste monde. Nous Te remercions parce que la tradition de la Journée Mondiale de Prière existe en Pologne depuis plus de 40 ans. Nous Te remercions pour toutes les initiatives œcuméniques qui cherchent à construire l’unité parmi tous Tes enfants. Nous Te remercions pour la traduction œcuménique de la Bible en polonais, qui permet de construire la communion sur Ta Parole. Nous Te remercions pour le don de Ta lumière et pour toutes celles et tous ceux dont le rayonnement reflète la lumière de Ta gloire. 

CHANT n°2 - “Czego chcesz od nas, Panie” 

LECTURE DE LA BIBLE: Ephésiens 5,8-14 (TOB)
(8) Autrefois, vous étiez ténèbres; maintenant, vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez en enfants de lumière. (9) Et le fruit de la lumière s’appelle: bonté, justice, vérité. (10) Discernez ce qui plaît au Seigneur. (11) Ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres; démasquez-les plutôt. (12) Ce que ces gens font en secret, on a honte même d’en parler;(13) mais tout ce qui est démasqué, est manifesté par la lumière, (14) car tout ce qui est manifesté est lumière. C’est pourquoi l’on dit: Éveille-toi, toi qui dors, lève-toi d’entre les morts et sur toi le Christ resplendira. 

CONFESSION DES PÉCHÉS ET DEMANDE DE PARDON 

Animatrice
Seigneur, Tu es la Lumière éternelle. Au début du troisième millénaire, nous nous présentons devant Toi avec le fardeau de nos nombreux péchés. Humblement, nous les confessons devant Toi. 

Voix 1
Seigneur, par amour Tu as créé le monde et nous-mêmes.
Nous confessons que nous n’aimons pas toujours comme nous le devrions, nous ignorons souvent la misère, tant spirituelle que matérielle, des êtres humains qui nous entourent. Nous manquons d’efficacité dans nos actions de solidarité. A maintes reprises, nous sommes avares de notre temps, de notre attention et de notre pain vis-à-vis de notre entourage; pourtant, nous savons que chacun est capable de faire un geste de bonté. 

Animatrice
Pardonne-nous, Seigneur...”Envoie Ta lumière et Ta vérité: elles me guideront, me feront parvenir à Ta montagne sainte et à Tes demeures.” (Psaume 43,3) 

RÉPONS - Chant n° 3
“Pardonne-nous Seigneur, envoie Ta lumière sur nous” (Wybacz nam, Panie, zeslij swiatlosc swoja)

Voix 2
Notre Dieu, Tu es la Lumière éternelle. Nos pays et nos peuples sont forts quand ils s’appuient sur des familles chrétiennes solides, où peuvent grandir les jeunes générations.
Nous confessons qu’en tant que mères et pères, dont dépend l’esprit des familles, nous ne nous soucions pas assez de nos proches. Nous ne défendons pas assez la stabilité des familles, nous ne veillons pas suffisamment à ce que Tu y sois présent. Aide-nous à influencer les dirigeants pour qu’ils mettent en place une vraie politique en faveur de la famille et qu’ils veillent à son application. 

RÉPONS Pardonne-nous Seigneur... 

Voix 3
Seigneur, Tu es la Lumière éternelle et le Créateur de toute vie. Nous confessons que nous négligeons souvent notre devoir de protéger la vie, de sa conception jusqu’à sa fin naturelle.
Nous confessons aussi que nous ne protestons pas contre tout ce qui porte atteinte aux êtres humains et à Ta création. Nous oublions que l’essence même de l’appel que Tu nous adresses consiste à prendre soin de Tes créatures. 

RÉPONS  Pardonne-nous Seigneur... 

Voix 4
Seigneur, Tu es la Lumière éternelle. Tu as doté les femmes de nombreux talents. Leur créativité leur permet de placer l’amour au cœur de ce monde et de rétablir harmonie et paix.
Nous confessons que, souvent, nous ne mettons pas en valeur les dons que Tu nous as accordés. Nous n’essayons pas de développer notre être intérieur. Nous cachons notre lumière sous le boisseau et enterrons nos talents. Le monde a besoin de femmes et d’hommes animés par l’amour, la sagesse, l’honnêteté et le courage. 

RÉPONS  Pardonne-nous Seigneur... 

VOIX 5
Seigneur, Tu es la Lumière éternelle. “Ta parole est une lampe pour mes pas et une lumière pour mon sentier” (Ps 119,105 TOB).
Nous confessons que nos paroles ne sont pas toujours des paroles de vérité et d’amour. Elles sont dures, de mauvaise foi et injustes, tuant souvent l’espérance chez les autres. Nous oublions qu’il existe aussi une violence psychologique et que des paroles peuvent blesser et détruire autant que des actes. 

RÉPONS  Pardonne-nous Seigneur...

Voix 6
Seigneur, Tu es la Lumière éternelle. Notre manière de vivre est à la mesure de notre foi en Toi.
Nous confessons qu’il nous est souvent impossible d’accepter humblement notre souffrance.
Nous nous révoltons parce que nous refusons de comprendre que, parfois, la souffrance peut être un chemin pour notre croissance spirituelle. 

RÉPONS Pardonne-nous Seigneur...

Voix 7
Seigneur, Tu es la Lumière éternelle. Nous savons que Ta lumière brille au cœur de ceux que Tu habites.
Nous confessons que nous ne nous comportons pas en “enfants de lumière”. Nous choisissons des sentiers obscurs, nous étouffons la voix de notre conscience. Le souci de nos biens matériels peut obscurcir en nous la clarté de Ta Parole. Nous négligeons souvent d‘approfondir notre lien avec Toi. Nous prions trop rarement. Nous oublions que, pour faire Ta volonté, nous devons nous tourner vers Toi chaque jour. 

RÉPONS  Pardonne-nous Seigneur...

Tous
Seigneur, nous Te demandons de pardonner nos péchés et de ne pas Te souvenir de nos mauvaises actions. Que l’obscurité qui est en nous disparaisse et que nous soyons comblés de Ta lumière. Que nous puissions regarder nos vies et discerner nos devoirs envers Toi, envers le monde et envers nous-mêmes à la lumière de Ta vérité. Fortifie-nous pour que nous puissions suivre le droit chemin sur lequel le Christ nous conduit.

Animatrice
Le Seigneur nous accorde son pardon, car celui qui suit le Christ “ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière qui conduit à la vie” (Jean 8,12) 

CHANT n°4 (“Ojcze z niebios”) 

LECTURE DE LA BIBLE: 2 Rois 5,1-15 (TOB)
(1)Naamân, chef de l’armée du roi d’Aram, était un homme estimé de son maître, un favori, car c’était par lui que le Seigneur avait donné la victoire à Aram. Mais cet homme, vaillant guerrier, était lépreux.(2)Les Araméens étaient sortis en razzia et avaient emmené du pays d’Israël une fillette comme captive; elle était au service de la femme de Naamân.(3) Elle dit à sa maîtresse:” Ah, si mon maître pouvait se trouver auprès du prophète qui est à Samarie! Il le délivrerait de sa lèpre.” (4) Naamân vint rapporter ces paroles à son maître: “Voilà ce qu’a dit la jeune fille qui vient du pays d’Israël”. (5) Le roi d’Aram dit: ”Mets-toi en route! Je vais envoyer une lettre au roi d’Israël.” Naamân partit, prenant avec lui dix talents d’argent, six mille sicles d’or et dix vêtements de rechange. (6) Il présenta au roi d’Israël la lettre qui disait: “En même temps que te parvient cette lettre, sache bien que je t’envoie mon serviteur Naamân pour que tu le délivres de sa lèpre.” (7) Après avoir lu la lettre, le roi déchira ses vêtements et dit :”Suis-je Dieu, capable de faire mourir et de faire vivre, pour que celui-là m’envoie quelqu’un pour le délivrer de sa lèpre? Sachez donc et voyez, il me cherche querelle!” (8) Lorsque Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi: ”Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements? Que Naamân vienne me trouver, il saura qu’il y a un prophète en Israël!” (9) Naamân vint avec ses chevaux et son char et s’arrêta à l’entrée de la maison d’Élisée. (10) Élisée envoya un messager pour lui dire: “Va! lave-toi sept fois dans le Jourdain: ta chair deviendra saine et tu seras purifié.” (11) Naamân s’irrita et partit en disant: ”Je me disais : Il va sûrement sortir de chez lui et, debout, il invoquera le nom du Seigneur son Dieu, passera la main sur l’endroit malade et délivrera le lépreux. (12) L’Abana et le Parpar, les fleuves de Damas, ne valent-il pas mieux que toutes les eaux d’Israël? Ne pouvais-je pas m’y laver pour être purifié?” Il fit donc demi-tour et s’en alla furieux. (13) Ses serviteurs s’approchèrent et lui parlèrent; ils lui dirent: “Mon père! Si le prophète t’avait dit de faire quelque chose d’extraordinaire, ne l’aurais-tu pas fait? A plus forte raison, quand il te dit: ‘Lave-toi et tu seras purifié.’ “(14) Alors Naamân descendit au Jourdain et s’y plongea sept fois, selon la parole de l’homme de Dieu. Sa chair devint comme la chair d’un petit garçon, il fut purifié. (15) Il retourna avec toute sa suite vers l’homme de Dieu. Il entra, se tint devant lui et dit: ”Maintenant, je sais qu’il n’y a pas de Dieu sur toute la terre si ce n’est en Israël. Accepte, je t’en prie, un présent de la part de ton serviteur.” 

Animatrice
Quel message passe par ce récit biblique pour nous aujourd’hui? Quelle vérité s’en dégage qui puisse nous toucher ? 

Femme 1
Mère Térésa, de Calcutta, disait: “Fais de ta maison un lieu d’expérimentation de l’amour, doit commencer là où tu vis.”
C’est avec amour que j’essaie de transmettre à mon fils les principes élémentaires qui lui permettront de vivre en accord avec le Christ. Est-il prêt à les prendre à cœur?
Seigneur, aide-nous à être, comme l’était sans doute la mère de la petite fille captive dans l’histoire de Naaman, capables d’élever nos enfants de telle façon que Dieu soit leur maître. 

Femme 2
Souvent, au travail, dans le tram ou dans la rue, je rencontre des gens qui agissent en opposition à ma foi. Mais j’ai peur de manifester mon désaccord à leur égard et d’exprimer mon opinion en tant que chrétienne.
Seigneur, donne-moi du courage. 

Femme 3
Souvent, quand je prends des décisions,je me laisse guider par les apparences trompeuses. Je mets en doute des solutions simples et évidentes. Je les rejette parce qu’elles me paraissent trop faciles. Plus une chose est compliquée et entourée d’éclat et de publicité, plus elle attire mon attention. Plus je donne de ma personne ou de mon argent, plus j’apprécie la valeur de ce que je fais.
Seigneur, ouvre mes yeux pour trouver des solutions qui viennent de Toi. 

Femme 4
Je connais des personnes qui sont accablées par des maladies du corps et de l’âme, par la solitude, l’exclusion, le manque de considération et d’amour. J’en ai fait moi-même l’expérience. A ce moment-là, personne n’était capable de me consacrer un peu de son temps, de soulager ma douleur, ma peur ou ma solitude. Oui, on était prêt à me donner de l’argent, de la nourriture ou des vêtements, mais ce n’était pas ce dont j’avais besoin.
Seigneur, rends-nous toujours capables de donner aux autres ce dont ils ont vraiment besoin. 

Femme 5
J’ai choisi de faire carrière dans ma profession alors que ma collègue a abandonné son travail pour s’occuper de ses enfants et de son ménage. Toutes deux, nous sommes la cible de critiques. On m’accuse d’être égoïste. Elle, on l’accuse d’être casanière.
Seigneur, fortifie-nous pour que, dans nos décisions, nous soyons guidé(e)s par Ta parole et que nous sachions accepter que les choix des autres soient aussi en accord avec Ta volonté. 

CHANT N° 1- “Wy jestescie na ziemi swiatlem mym” (Vous êtes ma lumière sur la terre). Strophe 1
MESSAGE
CHANT N° 1 “Wy jestescie na ziemi swiatlem mym” (Vous êtes ma lumière sur la terre). - Strophe 2

PRIÈRE
Animatrice
Dieu Tout Puissant, Père céleste, Créateur de toute lumière au ciel et sur la terre, Tu fais briller les rayons vivifiants du soleil sur nous tous, bons et méchants. De même, Ta gloire resplendit au cœur de tout être humain qui, à son tour, en rayonne.
Dieu d’amour, ouvre largement nos cœurs afin qu’ils puissent recevoir Tes bienfaits.

Voix 1
Jésus Christ, Fils de Dieu, Tu es la Lumière du monde. Ta vie sur terre, Ta mort sur la croix et Ta résurrection nous ont ouvert le chemin de la vie éternelle. Ton enseignement et Ton exemple nous guident et nous encouragent.
Seigneur , notre Sauveur, viens vivre dans nos cœurs et aide-nous à être, selon Ta volonté, “sel de la terre” et “ lumière du monde”.

Voix 2
Dieu, Saint Esprit, Tu es venu sur les apôtres sous forme de langues de feu, Tu es la véritable lumière et le vrai feu de l’amour de Dieu qui éclaire et fortifie nos cœurs.
Nous Te prions: viens dans nos cœurs pour y demeurer et sanctifier toutes nos paroles, nos pensées et nos actions. Conduis-nous vers ce qui est bien. Protège-nous par Ta puissance. Rends-nous sages, raisonnables, courageux, intelligents, pleins de foi et de crainte du Seigneur, afin que “les hommes puissent voir nos bonnes actions et rendent gloire à notre Père qui est aux cieux” (Matthieu 5,16). 

(Intercessions locales) 

Animatrice
Gloire au Dieu trois fois Saint. Gloire à Dieu Père, Fils et Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours. Amen.
Toutes nos demandes, nous Te les apportons dans la prière que nous a enseignée Ton Fils, notre Sauveur Jésus Christ. 

Prière du Seigneur. 

Voix 1
Que Dieu bénisse toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté qui, par leur travail et leurs prières, construisent dans nos sociétés l’unité, la réconciliation et la paix.
TOUS - “Szczesc Boze” (“Que Dieu vous bénisse”)

Voix 2
Que Dieu bénisse toutes celles et tous ceux qui sont des artisans de paix et font comprendre à d’autres humains que les guerres, le terrorisme et la haine n’apportent que destruction, précarité, insécurité et peur. 

TOUS - “Szczesc Boze” (“Que Dieu vous bénisse”)
Voix 3
Que Dieu bénisse toutes celles et tous ceux qui prient avec ferveur, travaillent avec ténacité et consacrent leurs vies à se battre pour la liberté, le respect et la dignité de tous.
TOUS - “Szczesc Boze” (“Que Dieu vous bénisse”)
Voix 4
Que Dieu bénisse toutes celles et tous ceux qui s’engagent avec conviction pour la justice et l’égalité des droits pour tous, sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion.
TOUS - “Szczesc Boze” (“Que Dieu vous bénisse”)
Voix 5
Que Dieu bénisse toutes celles et tous ceux qui s’occupent des personnes handicapées, âgées, démunies, malades et en fin de vie. Que leur engagement apporte du réconfort et la lumière de l’amour
TOUS -“Szczesc Boze” (“Que Dieu vous bénisse”)
Voix 6
Que Dieu bénisse tous les enfants du monde entier. Qu’ils ne soient jamais victimes de violence ni d’exploitation. Qu’ils ne souffrent jamais de faim ni de manque d’amour. Que leur vie soit pleine de joie, de paix et de confiance.
TOUS -“Szczesc Boze” (“Que Dieu vous bénisse”)
Voix 7
Que Dieu bénisse toutes celles et tous ceux qui sont rassemblés pour célébrer la Journée Mondiale de Prière. Que la lumière du Christ nous habite. Qu’elle éclaire le chemin pour que, animé(e)s par la foi, nous puissions servir Dieu et notre prochain.
TOUS - “Szczesc Boze” (“Que Dieu vous bénisse”) 

Animatrice
Si nous voulons être lumière, nous ne pouvons pas passer à côté des besoins matériels de ceux qui nous entourent. C’est pourquoi, sœurs et frères rassemblés pour cette célébration, nous faisons appel à votre générosité, car Dieu aime ceux qui donnent avec joie.
L’offrande est destinée à... 

OFFRANDE - MUSIQUE 

PRIÈRE APRÈS L’OFFRANDE:
(Les animatrices allument leur bougie à la grande bougie sur la table et se dirigent vers l’assemblée. Chacun(e) allume sa bougie à celle d’une animatrice ou à la bougie déjà allumée du voisin).

Animatrice
Dans une prière silencieuse, demandons à Dieu Sa lumière, pour que nous devenions lumière pour les autres. Chacun(e) de nous a reçu un don différent, ainsi chacun(e) peut transmettre la lumière. Chaque lumière est bienfaisante si elle reflète la lumière de Dieu. Rayonnant de cette Lumière, nous pouvons la transmettre pour que personne ne reste dans l’obscurité. 

(Silence)
CHANT N° 5 - “Jak latarnia morska swieci”

Animatrice
Prions: Seigneur Dieu, nous Te remercions parce que Tu nous éclaires de Ta lumière. Tu nous la donnes en abondance par Ta parole, par l’action du Saint Esprit en nous-mêmes et dans les autres. Apprends-nous à voir son éclat. Donne-nous la force d’être toujours sel de la terre et lumière du monde.

Apprends-nous à partager les biens matériels et spirituels avec tous ceux et toutes celles que nous rencontrons sur notre chemin. 

Voix 1
Nous Te demandons, Dieu trois fois Saint, que, dans le monde, grandissent le bien et non le mal, la foi et non la superstition, l’amour et non la haine.
Nous Te prions, ô notre Dieu: garde-nous, habitants de cette terre, en paix et dans la compréhension mutuelle. Fais disparaître de ce monde tout fanatisme et ne permets pas qu’en Ton nom, on fasse la guerre. 

Voix 2
Nous Te remercions, Seigneur Dieu, parce que les femmes de Pologne ont pu apporter la lumière de Ta Parole au monde entier. 

Animatrice
Au terme de notre célébration et avant la bénédiction, tournons-nous à nouveau les un(e)s vers les autres en nous saluant par ces paroles: “Szczesc Boze” 

(Après un bref temps de salutation, on dit la bénédiction finale) 

BÉNÉDICTION FINALE 

Animatrice
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde
Que le Seigneur fasse rayonner sur nous Son regard et nous accorde Sa grâce
Que le Seigneur porte sur nous Son regard et nous donne la paix. (Nombres 6, 24-26 TOB)) 

HYMNE N° 6 - “Pod twa obrone”