Retour à Oecuménisme

Retour à l'accueil

Journée Mondiale de Prière 2004 Panama

Animées par la foi, les femmes façonnent l’avenir

“En fe, las mujeres moldean el futuro”(Espagnol)

“Ja Tai Nonkobiti Meriwe Ko Mro Koin Scribie Ni Jukro Kroke”
(Guaymi)
Thème préparé par le Comité JMP du Panama.

Bienvenue
Bonjour et bienvenue dans la République du Panama
Selon Bolívar “Centre du monde et cœur de l’univers”

Le Comité National de la Journée Mondiale de Prière et les femmes du Panama saluent tous les peuples de la terre au nom de Jésus, notre Sauveur et notre Roi. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette célébration. Maintenant, saluons-nous en français, en espagnol ou en guaymi

 

Bonjour Buenos Dias Koböniniö
Bon après-midi Buenas tardes ----
Bonsoir Buenas noches ----

La République du Panama est un isthme entre l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique, un pays aux nombreuses potentialités grâce à sa situation géographique privilégiée, ses divers écosystèmes et ses groupes ethniques à découvrir et à apprécier.

Le mot “Panama” signifie “abondance de papillons” ou “abondance de poissons”.

La ville de Panama est la capitale de la Province et de la République du Panama. La diversité des paysages panaméens est attrayante par sa faune et sa flore, ses forêts, ses plages, ses montagnes, ses rivières, ses parcs et ses musées, ses bourgades et ses villes, ses constructions coloniales et son architecture moderne et, par-dessus tout, le “Canal de Panama”.

L’influence des Caraïbes est importante: en effet, des travailleurs de cette région ont participé à la construction du Canal.
Le Panama est un pays cosmopolite comprenant différentes ethnies, religions, cultures et langues. L’espagnol est la langue officielle, mais l’anglais est largement parlé ainsi que d’autres langues. Ces contrastes contribuent à faire du Panama un pays digne d’intérêt, pittoresque et attrayant.

Prière d’ouverture
Dieu tout-puissant, Dieu d’amour, nous bénissons et glorifions Ton Saint Nom, nous savons que Tu es l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin.
Nous Te remercions pour cette journée de célébration grâce à laquelle les femmes du Panama peuvent librement se joindre, en communion fraternelle, aux autres femmes et familles du monde entier. Nous venons à Toi pour Te demander de nous bénir. Nous Te remercions pour Ton amour, Ta grâce et Ta miséricorde envers nous.
Seigneur Dieu, unis nos cœurs. Apprends-nous à méditer. Nous revendiquons avec un profond respect la place que Ton amour nous a préparée. Donne-nous le désir de Te servir avec ferveur. Aide-nous à Te reconnaître à chaque instant de notre vie: dans tous les événements, dans notre vie de disciples et de témoins. Que nous soyons comme de l’argile entre Tes mains.
Seigneur Dieu, Tu T’es révélé à de nombreuses femmes. Comme elles, nous venons en confiance Te demander Ton aide. Tu as répondu à leurs prières. Puissent nos vies aussi être façonnées pour répondre aux exigences de l’avenir.

Chant

Prière de remerciement 
Animatrice
Louons Dieu pour Ses bienfaits.
Voix 1 Seigneur Dieu,nous Te remercions pour Ta gloire dans la splendeur du matin et pour Ton Esprit qui demeure avec nous dans l’obscurité paisible de la nuit. Donne-nous paix et protection. Nous Te remercions pour Jésus, notre Seigneur et notre Sauveur.

Répons Seigneur, nous Te louons.
Voix 2 Seigneur, nous Te remercions pour la liberté de pouvoir Te célébrer dans l’Église de notre choix. Nous sommes reconnaissant(e)s pour ceux qui nous motivent et nous encouragent. Merci Seigneur, de nous donner force et discernement pour éveiller avec amour les dons et les capacités de nos enfants afin qu’ils aient une vie meilleure.

Répons Seigneur, nous Te louons.
Animatrice Nous demandons aux femmes du monde entier de se joindre à nous, femmes du Panama, pour se réjouir avec nous des beautés de notre pays, et manifester notre reconnaissance pour les nombreuses rivières, les plages superbes, l’abondance de la faune et de la flore, la campagne avec ses multiples tons de vert et nos magnifiques montagnes.
Voix 1 Nous Te remercions, divin Créateur, pour la diversité de nos peuples et de nos cultures. C’est une bénédiction qui nous fortifie, nous Tes enfants.

Répons Seigneur, nous Te louons.
Voix 2 Nous Te remercions pour notre Canal. Il relie les deux Océans, l’Atlantique et le Pacifique et facilite ainsi les relations internationales, tant humaines que commerciales. Nous nous souvenons des vies de ces milliers de travailleurs qui ont accompli cette prouesse technique.

Répons Seigneur, nous Te louons.
Voix 1 Nous Te remercions pour les femmes qui sont prêtes à s’unir pour accélérer les changements nécessaires dans les foyers, les écoles, les Églises et dans la société. Nous Te prions pour toutes les femmes qui ont des responsabilités au sein des gouvernements.

Répons Seigneur, écoute-nous.

Demande de pardon
Une Dieu d’amour, nous Te louons et nous Te remercions pour Ton immense bonté et Tes innombrables bénédictions. Aie pitié de nous qui T’apportons nos manquements, nos fautes et notre égoïsme. Pardonne-nous de vouloir résoudre nos problèmes par nous-mêmes. Aide-nous à nous défaire de nos mauvais penchants et à faire reculer la violence et l’égoïsme. Nous aspirons à Ton pardon et Te demandons de nous accorder Ton Esprit.

Répons Pardonne-nous, Seigneur, et donne-nous la paix.
Une Divin Créateur, pardonne-nous de considérer les bienfaits de Ta création comme allant de soi. Tu nous as donné la terre et ses ressources, mais nous les gaspillons. Divin Sauveur, Tu ouvres devant nous les portes de Ton Royaume, Tu sèmes en nous la foi et nous donnes les fruits de l’Esprit pour Te servir. Pardonne-nous d’utiliser si mal ce que Tu nous offres ainsi.

Répons Pardonne-nous, Seigneur, et donne-nous la paix.
Une Dieu de miséricorde, pardonne nos égarements.
Pardonne-nous de n’avoir pas joué notre rôle spécifique de femmes dans la société.
Pardonne-nous de ne pas avoir su, en bonnes intendantes, préparer l’avenir de ce monde magnifique.

Répons Pardonne-nous, Seigneur, et donne-nous la paix.

Parole de grâce
Jésus dit: “L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre”.(Jean 14, 26-27 - TOB)

Chant

Le rôle des femmes
Tout au long des siècles, les femmes ont progressivement joué un rôle dans l’organisation de leurs pays.
Le vingtième siècle a vu des changements, des révolutions et des innovations sans précédent. Le changement le plus convaincant et le plus durable a sans doute été l’émergence des femmes en tant que présence et force majeure dans le domaine public, partout dans le monde.
Aujourd’hui, nous réfléchissons à la richesse et à la diversité des expériences féminines passées, présentes et futures. Nous découvrons quelles sont les luttes des femmes et leurs réalisations dans la vie quotidienne.
Malgré des revers inquiétants et un progrès trop lent dans certains domaines, nous ne devons pas sous-estimer les avancées importantes réalisées dans le statut de la femme.
En ce début de millénaire, la connaissance du passé renforce l’espoir de voir progresser la place des femmes dans leurs sociétés respectives.
Nos perspectives sont constamment renouvelées par la foi et la prière. La prière pleine de foi ouvre nos yeux et élargit notre horizon. Elle éclaire d’une autre lumière nos peurs et nos chagrins, nos espoirs et nos joies, nos hontes et notre orgueil. L’objectif des femmes croyantes est de façonner l’avenir du monde. L’avenir est lumineux malgré l’immensité des défis. Grâce à la participation croissante des femmes dans l’élaboration et l’adoption de lois non discriminatoires, grâce à leurs chances égales dans le domaine religieux, l’humanité toute entière peut évoluer vers un monde plus supportable et plus équitable.

Lecture biblique - Nombres 26,33 et 27,1b - 11 (TOB)
(26,33) Celofehad, fils de Héfer, n’eut pas de fils, mais seulement des filles. Les filles de Celofehad se nommaient Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirça. (27,1a) Alors se présentèrent les filles de Celofehad . . . elles étaient d’un des clans de Manassé, fils de Joseph. . . (2) Elles se présentèrent devant Moïse, devant le prêtre Eléazar, devant les responsables et toute la communauté à l’entrée de la tente de la rencontre. (3) “Notre père est mort dans le désert, dirent-elles; il ne faisait pas partie de la bande, il n’était pas de ceux qui se liguèrent contre le Seigneur dans la bande de Coré; c’est uniquement pour son péché qu’il est mort. Or il n’avait pas de fils.(4) Faut-il que le nom de notre père disparaisse de son clan, du fait qu’il n’a pas eu de fils? Donne-nous donc à nous-mêmes une propriété comme aux frères de notre père”. (5) Moïse porta leur cause devant le Seigneur. (6) Et le Seigneur dit à Moïse: (7) “Les filles de Celofehad ont raison; tu leur donneras une propriété en héritage comme aux frères de leur père et tu leur transmettras l’héritage de leur père. (8) Et tu diras aux fils d’Israël: Lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous transmettrez son héritage à sa fille. (9) S’il n’a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. (10) S’il n’a pas de frères, vous le donnerez aux frères de son père. (11) Et si son père n’avait pas de frères, vous le donnerez au plus proche parent qu’il aura dans son clan: c’est celui-là qui en aura la possession.” Ce sera pour les fils d’Israël une règle de droit, conforme aux ordres que le Seigneur a donnés à Moïse.

Réflexions sur Nombres 26 - 27

Voix 1 Cette histoire des cinq filles de Celofehad appartient à un passé très lointain, le temps de Moïse. C’est l’exemple de cinq jeunes filles qui n’avaient droit ni à la parole ni au vote dans des assemblées régies par des hommes. Mais elles ont eu assez d’audace pour croire que leur cause méritait attention, même si, jusque là, aucune requête de ce genre n’avait été déposée. 
Voix 2 Cinq sœurs se parlent, réfléchissent ensemble et se demandent : cela peut-il être changé ? Après avoir délibéré jour et nuit, sous leur tente dans le désert, elles décident de courir le risque de la prise de parole.
Voix 3 Cinq intelligences mettent ensemble leurs compétences afin de trouver la meilleure façon de présenter ce problème juridique devant les autorités. Tout en préparant leurs arguments, elles décident de traiter ce sujet avec respect car il est de grande importance pour les hommes qui les écouteront: pourquoi le nom d’un homme devrait-il disparaître avec son clan quand il n’a que des filles ? Leur argumentation s’appuie sur la justice et leur cas fera jurisprudence.
Voix 4 Cinq cœurs de femmes battent très fort. A l’endroit le plus sacré du camp, là où le Seigneur est consulté et sa loi appliquée, face à Moïse, à Éléazar et à toute la communauté rassemblée, c’est le moment de parler franchement. C’est le moment de réaliser qu’elles ne sont pas seules. Dieu va leur dire : “Vous avez raison”.
Voix 5 Au temps de Moïse, cette initiative apporte un réel changement dans la législation. Afin de corriger une situation particulièrement injuste, une nouvelle loi plus équitable est promulguée pour le bénéfice des générations futures.
Voix 1 Lorsque nous sommes confronté(e)s à des situations injustes, inspirons-nous de l’exemple de ces cinq sœurs.
Voix 2 Ayons assez d’audace pour croire qu’une situation peut changer.
Voix 3 Unissons-nous et partageons nos problèmes et nos espoirs avec toutes nos sœurs.
Voix 4 Agissons avec courage en préparant notre démarche.
Voix 5 Donnons suite, sans crainte, à nos décisions:

Les cinq ensemble Pour aider à façonner l’avenir de la société, celui de nos enfants et petits-enfants, afin que la justice de Dieu devienne le but de tous.

Chant

Lecture biblique - Jean 20 : 1-18 (TOB)
(1) Le premier jour de la semaine à l'aube, alors qu'il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau. (2) Elle court, rejoint Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : “ On a enlevé du tombeau le Seigneur et nous ne savons pas où on l'a mis.” (3) Alors Pierre sortit, ainsi que l'autre disciple, et ils allèrent au tombeau. (4) Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. (5) Il se penche et voit les bandelettes qui étaient posées là. Toutefois, il n’entra pas. (6) Arrive à son tour Simon Pierre, qui le suivait: il entre dans le tombeau et considère les bandelettes posées là (7) et le linge qui avait recouvert la tête; celui-ci n’avait pas été déposé avec les bandelettes, mais il était roulé à part, dans un autre endroit. (8) C'est alors que l'autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau ; il vit et il crut. (6) En effet, ils n'avaient pas encore compris l'Écriture selon laquelle Jésus devait se relever d'entre les morts. (10) Après quoi, les disciples s'en retournèrent chez eux. (11) Marie était restée dehors, près du tombeau et elle pleurait. Tout en pleurant elle se penche vers le tombeau (12) et elle voit deux anges vêtus de blanc, assis à I'endroit même où le corps de Jésus avait été déposé, I 'un à la tête et I 'autre aux pieds . (13) “ Femme, lui dirent-ils, pourquoi pleures-tu ? ” Elle leur répondit : “On a enlevé mon Seigneur et je ne sais où on l’a mis”. (14) Tout en parlant elle se retourne et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était lui. (15) Jésus lui dit: “Femme, pourquoi pleures-tu ? qui cherches-tu?” Mais elle, croyant qu'elle avait affaire au gardien du jardin, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as enlevé, dis-moi où tu l'as mis et j'irai le prendre.” (16) Jésus lui dit: “ Marie “. Elle se retourna et lui dit en hébreu : “Rabbouni ”, ce qui signifie maître. (17) Jésus lui dit : “ Ne me retiens pas! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. ” (18) Marie de Magdala vint donc annoncer aux disciples: “ J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m 'a dit. ”

Chant

Message

Prière d’engagement
Voix 1 Seigneur, Toi qui, par Jésus, as donné une place privilégiée aux femmes dans son ministère, nous Te prions pour que Tu continues à guider les femmes dans la foi. Que chaque femme soit capable, par son enseignement et son exemple, de façonner l’avenir dans sa famille et dans sa communauté.

Répons Jésus, nous T’aimons.

Voix 2 Christ ressuscité, comme Tu as chargé Marie de Magdala de répandre la bonne nouvelle, ainsi nous Te demandons de soutenir les femmes pour qu’elles puissent continuer à être Tes témoins et Tes disciples.

Répons Jésus, nous T’adorons.

Voix 3 Dieu d’amour, Tu nous offres gratuitement Ton salut et Tu nous invites à être Tes disciples. Donne-nous le courage de relever les défis que cela implique. Prends-nous à Ton service, Seigneur, comme Tu l’as fait pour les femmes de Galilée.

Répons Jésus, habite-nous.

Voix 4 Dieu vivant, nous prions que Jésus Christ soit le guide sur notre chemin quotidien. Aide-nous à Le suivre: Il est l’ami qui pourvoira à tout ce qui est nécessaire à notre vie et à notre sanctification. Puisse notre amour croître et nous armer pour encourager notre famille, nos voisins, nos amis et d’autres encore.

Répons Jésus, nous T’aimons. Jésus, nous T’adorons. Jésus, remplis-nous de Ton amour!

Chant ( “Viens, Esprit du Dieu vivant “ p 15)

Intercession
Voix 1 Nous prions pour les femmes qui ont des responsabilités au Panama et dans d’autres pays du monde, tout spécialement celles qui participent aux gouvernements. Nous prions pour que la justice et l’égalité prévalent dans leurs décisions.
Nous prions pour le monde entier. Que l’amour du Christ se manifeste au sein de chaque lutte.

Répons ( “Viens, Esprit du Dieu vivant, viens et règne en moi” )

Voix 2 Seigneur, nous Te prions pour les parents. Donne-leur la force et l’intelligence spirituelle nécessaires pour élever les enfants à devenir des membres fidèles de leurs Églises et des citoyens responsables dans leurs pays.

Répons

Voix 3 Nous prions pour les chômeurs, les mal logés, ceux qui ont faim. Nous prions pour ceux qui souffrent de solitude, de maladies mentales et physiques. Nous prions pour ceux qui sont injustement emprisonnés. Nous prions pour ceux qui s’engagent au service des souffrants. Qu’ensemble, ils puissent découvrir, dans leur quotidien, de nouvelles formes d’accompagnement et d’action.

Répons

Voix 1 Nous prions pour les différents groupes de prière qui, au Panama et dans le monde entier, intercèdent pour les personnes dans le besoin. Renforce notre foi, Seigneur, pour que nous puissions être les messager(e)s de Ta paix, de Ton amour et de Ta justice.

Répons

Voix 2 Nous prions pour les adolescents et les jeunes couples. Puisse la société reconnaître leur besoin d’avoir un bon métier et un travail épanouissant. Puissent-ils être conscients des méfaits de la drogue et savoir lui résister.
Nous prions pour les femmes et les enfants. Que leur vie soit exempte de violences domestiques et sexuelles.

Nous prions aussi pour les personnes âgées. Que la société valorise leur contribution à la communauté et réponde dès maintenant à leurs besoins spécifiques.

Répons

Voix 3 Nous prions pour que les femmes soient des “person-nes clés”, libérant de la discrimination, tant dans le domaine de l’éducation et du travail qu’aux postes de responsabilité dans la société et dans les Églises.

Répons

Prière du Seigneur

Offrande

Musique

Lecture biblique - 2 Corinthiens 4,7 (TOB)
“Ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile, pour que cette incomparable puissance soit de Dieu et non de nous”.

Animatrice Au Panama, comme dans beaucoup de pays, on exerce un artisanat très ancien: la poterie. Elle est faite d’argile ou d’autres sortes de terre. Elle est façonnée à la main ou sur un tour actionné par le pied de l’artisan. Le récipient est séché au soleil ou cuit au four, ce qui lui donne une couleur rouge ou brun rougeâtre.
Les nombreux ustensiles, tels que tasses, cruches, pots, bols, sous-tasses, etc. diffèrent par leur style, leur couleur et leur taille. Leur usage est important dans notre vie quotidienne.
Passons-nous cette poterie, afin de nous rappeler que des matériaux ordinaires peuvent devenir d’utiles récipients.
Ainsi, l’Esprit Saint peut façonner nos vies. Ainsi, les hommes, les femmes et les enfants peuvent devenir “une œuvre unique” dans la main de Dieu.

Chant

Animatrice Chaque jour, à leur tour, les femmes façonnent la vie. Chaque matin, dès le réveil, qu’elles le veuillent ou non, elles sont appelées à façonner l’avenir avec les personnes qui croisent leur chemin. A la maison, puis dans leur village ou leur quartier, au travail et dans les Églises, leur mission quotidienne consiste, dans un amour inconditionnel, à éduquer, conseiller, informer, enseigner en paroles et en actes.

Voix 1 Père de toutes les nations, nous Te remercions pour l’exemple des cinq filles de Celofehad et pour la façon dont Tu as répondu à leur demande.

Tous Merci, Seigneur, pour le courage que Tu nous donnes.

Voix 2 Jésus Christ ressuscité, nous Te cherchons et désirons Te suivre. A l’exemple de Marie de Magdala, nous voulons T’entendre nous appeler par notre nom.

Tous Merci , Seigneur , pour Ton appel qui traverse les siècles.

Voix 3 Esprit Créateur, aide-nous à apprécier l’immense trésor que Tu nous as confié, même si nous ne sommes que des vases d’argile.

Tous Éclaire-nous, Seigneur, rends-nous capables de partager ce trésor de l’Évangile et de le mettre au service de Ton Royaume. Amen.

Bénédiction 
Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient avec nous maintenant et pour toujours.

Tous Amen

Chant de la JMP