Retour à Oecuménisme

Retour à l'accueil

Journée Mondiale de Prière 2009 Papouasie-Nouvelle-Guinée

Journée Mondiale de Prière 2009
 6 Mars 2009
« En Christ, beaucoup de membres mais un seul corps »

Célébration préparée par le Comité de la JMP de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

ACCUEIL ET INTRODUCTION

Animatrice 
Bonjour - Good morning - Gutpela moning tru - Daba Namona !
Les femmes chrétiennes de Papouasie-Nouvelle-Guinée vous accueillent à bras ouverts, à cette célébration de la Journée Mondiale de Prière, vous, frères et sœurs du monde entier, qui
êtes membres de la famille de Dieu.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, on parle plus de 800 langues mais nous vous avons salué dans les trois langues officielles :
En anglais : Good morning
En pidgin : Gutpela moning tru
En motu : Daba namona
Maintenant, nous vous invitons à saluer votre voisin(e) dans une de ces langues en vous serrant la main.

Voix 1
Venez avec nous en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Venez avec la confiance de Ruth disant à Naomi : « Ton peuple sera notre  peuple et ton Dieu sera aussi notre Dieu »1

1 D’après Ruth 1,16

Animatrice
Venez avec nous en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le pays de l’inattendu. Nous sommes si proches de l’équateur que vous pouvez vous attendre à des températures très élevées et à trouver des forêts tropicales très denses. Venez, vous serez surpris et  émerveillés  par  les  nombreuses espèces  de plantes et animaux, dont beaucoup restent encore à identifier.

Voix 1
Venez avec nous dans les hautes montagnes qui traversent l’île principale de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les températures y sont plutôt fraîches. La majeure partie de la population vit dans ces régions montagneuses fertiles, cultivées depuis dix mille ans. Cependant, le monde extérieur ne nous a découverts que dans les années 1930.

Animatrice
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, nous sommes nombreux et divers. Nos 800 langues représentent autant de cultures que de traditions. Notre paysage accidenté peut nous isoler les uns des autres, mais l’amour de Dieu nous rend capables de nous accueillir chaleureusement les uns les autres et de vous accueillir, vous, nos frères et sœurs autour du monde . Nous vous saluons avec ces paroles : « Yumi planti manmeri tasol long Kraist yumi stap wanpela bodi tasol », c’est-à-dire: « En Christ, nous sommes beaucoup de membres mais un seul corps ».

APPEL A LA PRIERE
(Annoncer le début de la célébration au son d’un harmonica, d’un tambour ou d’une conque)

CHANT D’OUVERTURE

PRIERE D’ADORATION
Animatrice 
Dieu Tout Puissant, notre Père, renforce Ton Esprit d’unité, de paix  et  d’amour dans la vie de  Ton peuple. Ce peuple, de différentes races, couleurs, langues, cultures et traditions, te célèbre dans l’Eglise de Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans le monde entier. Nous proclamons avec le Psalmiste : « Notre Dieu, nous Te célébrons parce que nous sommes des créatures merveilleuses. Merveilles sont Tes œuvres ».2

2 d’après Psaume 139,14

Répons 
Et nous, si nombreux, nous sommes un seul corps en Christ.

Animatrice 
Seigneur, Tu prends soin de nous constamment, Tu nous protèges, nous nourris et nous soutiens. Tu nous as donné la terre pour que chacun en ait une part. Nous Te célébrons et Te remercions d’avoir prévu, dans Ta sagesse, des ressources abondantes qui peuvent nous nourrir tous. Parce que Tu es notre Dieu, nous voulons Te rendre grâces. Tu es notre Dieu et nous voulons T’exalter. Nous voulons Te rendre grâces, Seigneur, parce que Tu es notre Dieu.

Répons 
Et nous, si nombreux, nous sommes un seul corps en Christ.
Animatrice 
Nous Te célébrons et Te remercions pour notre terre natale, le pays que nous appelons notre patrie. Nous en faisons partie et nous y sommes liés. Seigneur, nous Te prions de bénir notre pays,  la Papouasie - Nouvelle – Guinée  et tous les autres pays, pour qu’ils puissent continuer à nous nourrir et assurer notre avenir.  Notre Dieu, nous  Te  prions,  accorde à chacun d’entre nous de vivre toujours en paix.

Répons 
Et nous, si nombreux, nous sommes un seul corps en Christ.

CHANT DE LOUANGE

LECTURE DE LA BIBLE   (Romains 12, 4-13 TOB)
(4) En effet, comme nous avons plusieurs membres en un seul corps et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, (5) ainsi, à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. (6) Et nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce  le don de prophétie ? Qu’on l’exerce en accord avec la foi. (7) L’un a-t-il le don du service ? Qu’il serve. L’autre celui d’enseigner ? Qu’il enseigne. (8) Tel autre celui d’exhorter ? Qu’il exhorte. Que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie. (9) Que l’amour soit sincère, attachez-vous au bien. (10) Que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection; rivalisez d’estime réciproque. (11) D’un zèle sans nonchalance, d’un esprit fervent, servez le Seigneur. (12) Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. (13) Soyez solidaires des saints dans le besoin, exercez l’hospitalité avec empressement.

PRIERE DE REMERCIEMENT

Animatrice 
Seigneur, nous Te remercions pour l’unité et l’intégralité du corps humain. Nous Te remercions spécialement pour tous nos sens qui nous permettent  de découvrir le monde et de nous découvrir les uns les autres. Nos cœurs débordent de gratitude pour le don de la vie.

Tous 
Nous Te rendons grâces pour les dons qui diffèrent selon la grâce qui nous est accordée.

Animatrice 
Merci, Seigneur, pour le don de Jésus, le Christ, qui a vécu parmi nous, lui qui a souffert, est mort et qui est ressuscité pour que nous ayons la vie en abondance. Nous sommes reconnaissants pour le message de l’Evangile qui nous donne la force de nous aimer les uns les autres. Puisse l’unité que nous avons en Christ être mise en pratique dans tous les aspects de nos vies, de nos familles, de nos clans, de nos tribus et communautés, de nos pays et dans le monde.

Tous 
Nous Te rendons grâces pour le véritable amour à l’image du Christ.

Animatrice 
Nous Te remercions, Seigneur Dieu, de guider nos vies. Nous sommes reconnaissants pour ceux qui tiennent fermement à ce qui est bien : ceux qui militent pour la justice en faveur des faibles, des opprimés et des marginaux de notre société. Nous sommes reconnaissants pour ceux qui disent la vérité face au pouvoir, ceux qui partagent avec générosité, ceux qui sont compatissants envers tous. Rends-nous capables, par la puissance de Ton Esprit, de faire les changements nécessaires dans nos vies, dans l’espérance, maintenant et pour toujours.

Tous 
Nous Te rendons grâces pour les dons qui diffèrent, selon la grâce qui nous est accordée.

Animatrice 
Seigneur, nous Te remercions pour ceux qui gouvernent avec intelligence, non pas dans leur propre intérêt, mais en veillant au bien de tous. Nous Te remercions de nous donner l’occasion de mettre en œuvre nos propres capacités de dirigeantes. Nous pensons à nos responsables politiques, femmes et hommes compétents et dévoués au gouvernement, dans le secteur privé et dans les Organisations Non Gouvernementales. Seigneur, nous Te remercions aussi de changer le cœur des hommes afin qu’ils reconnaissent et valorisent le fait que les femmes de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont, elles aussi, capables de diriger. Nous, femmes de Papouasie-Nouvelle-Guinée, sommes reconnaissantes pour tous ceux et toutes celles qui nous apprennent à mettre en pratique nos qualités de dirigeantes.

Tous 
Nous Te rendons grâces pour le véritable amour à l’image du Christ.

CHANT

LECTURE DE LA BIBLE   (Romains 12,14-21 TOB)

(14) Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. (15) Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. (16) Soyez bien d’accord entre vous ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. (17) Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes. (18) S’il est possible, pour autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. (19) Ne vous vengez pas vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : « A moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai » dit le Seigneur. (20) « Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui  à boire,  car,  ce faisant, tu  amasseras  des charbons ardents sur sa tête ».  (21)  Ne  te  laisse pas vaincre par le mal,  mais sois vainqueur du mal par le bien.

PRIERE DE REPENTANCE ET DEMANDE DE PARDON

Animatrice
Seigneur miséricordieux, nous croyons en la puissance de Ton amour. Nous Te le demandons : ouvre nos esprits et nos cœurs pour reconnaître les moments où nous n’avons pas vécu en parfaite unité. Montre-nous comment vivre selon Ton commandement : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien ».

Tous 
Seigneur Jésus, aie pitié de nous.

Animatrice 
Nous vivons dans une société troublée. Toutes sortes de violences surgissent encore parmi nous. Durant de nombreuses années, beaucoup de gens ont été tués, des enfants mutilés, des femmes et des jeunes filles violées, des personnes âgées insultées et traitées sans respect, des biens confisqués ou détruits. Seigneur, au nom de notre peuple, nous implorons Ton pardon. Du plus profond  de  nos  cœurs, nous  Te  demandons  de nous guérir.

Tous 
Seigneur Jésus, aie pitié de nous.

Animatrice 
Nous sommes une Eglise repentante. Tu nous as accordé des dons différents pour faire grandir le corps du Christ. Mais nous sommes divisés, entre nous-mêmes, entre plus jeunes et plus âgés, entre riches et pauvres, entre intellectuels et gens de la rue, entre personnes séropositives ou malades atteints du sida et ceux qui craignent de les soigner. Nous sommes même divisés entre femmes  et  femmes, hommes  et  hommes, entre mari  et femme. Seigneur Jésus, qui es ressuscité d’entre les morts, guéris-nous  par Ta puissance, pour nous faire sortir de la peur et du doute vers une nouvelle espérance.

Tous 
Seigneur Jésus, aie pitié de nous.

Animatrice 
Nous sommes Tes enfants prodigues. Nous implorons Ton pardon pour toute occasion où nous avons utilisé nos talents et nos dons à notre profit personnel. Pardonne-nous chaque fois que nous n’avons pas su témoigner de Ton amour extraordinaire, quand nous n’avons pas su édifier Ton Eglise et faire avancer Ton règne. Libère-nous de toute forme d’esclavage. Il nous entrave, nous aveugle et nous éloigne de l’unité que Tu nous as donnée.

Tous 
Seigneur Jésus, aie pitié de nous.

PRIERE DE RECONNAISSANCE POUR LE PARDON DE DIEU

Animatrice 
Toi Seigneur, Tu donnes et soutiens nos vies. Tu nous as appelés à être en communion avec Ton fils Jésus-Christ, qui nous a sortis de l’obscurité du péché pour nous faire entrer dans la lumière de l’amour. Nous avons confiance en Toi, sachant que Tu nous garderas forts jusqu’à la fin. Telle est notre prière au nom de Jésus. Amen.

SYMBOLE DE LA CHAINE HUMAINE
(Donner le bras à ses voisin(e)s et chanter « Unis-nous »)

LECTURE DE LA BIBLE   (Exode 2,1-10 TOB)

(1) Un homme de la famille de Lévi s’en alla prendre une fille de Lévi. (2) La femme conçut, enfanta un fils, vit qu’il était beau et le cacha pendant trois mois. (3) Ne pouvant le cacher plus longtemps, elle lui trouva une caisse en papyrus, l’enduisit de bitume et de poix, y mit l’enfant et le déposa dans les joncs sur le bord du Fleuve. (4) La sœur de l’enfant se posta à distance, pour savoir ce qui lui adviendrait. (5) Or la fille de Pharaon descendit se laver au Fleuve, tandis que ses suivantes marchaient le long du Fleuve. Elle vit la caisse parmi les joncs et envoya sa servante la prendre. (6) Elle ouvrit et regarda l’enfant : c’était un garçon qui pleurait. Elle eut pitié de lui : « C’est un enfant des Hébreux », dit-elle. (7) Sa sœur dit à la fille de Pharaon : « Veux-tu que j’aille appeler une nourrice chez les femmes des Hébreux ? Elle pourrait allaiter l’enfant pour toi. » (8) « Va », lui dit la fille de Pharaon. Et la jeune fille appela la mère de l’enfant. (9) « Emmène cet enfant et allaite-le-moi, lui dit la fille de Pharaon, et c’est moi qui te donnerai un salaire ». (10) L’enfant grandit, elle l’amena à la fille de Pharaon. Il devint pour elle un fils et elle lui donna le nom de « Moïse », car, dit-elle, « je l’ai tiré des eaux ».

TEMOIGNAGES

L’histoire de l’Exode commence par l’intervention de femmes de différentes nationalités, langues, traditions religieuses et classes. Les unes appartiennent à la classe des opprimés, les autres à celle des oppresseurs. Ces femmes ont collaboré. Elles ont agi ensemble pour sauver un enfant. Voici l’exemple de femmes de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui ont  agi pour  sauver des  vies dans  une région  déchirée  par  la guerre.

Gwen
Mon nom est Gwen et je viens de la province de Bougainville, maintenant une région autonome de Papouasie-Nouvelle-Guinée.   Début  1989  et  pendant  15 ans, l’île de Bougainville a été ravagée par une guerre civile connue sous le nom de « Conflit de Bougainville », résultat du mécontentement de la population locale face à la société minière. Cette société extrayait du cuivre, de l’or et d’autres minerais dans une mine à ciel ouvert, l’une des plus importantes du monde, ce qui provoqua une destruction terrible de l’environnement. La population riposta et commença à s’attaquer aux biens de la société minière. Plus de 20000 personnes, hommes, femmes et enfants, moururent à cause de cette guerre civile. Les services élémentaires, tels que l’éducation et la santé, ne furent pas assurés  pendant cette période. Après huit ans de tentatives infructueuses du gouvernement pour trouver des solutions pacifiques à ce conflit, l’ancien Premier Ministre de Bougainville lança un défi aux femmes. Pour la première fois, les Eglises  de Bougainville allièrent leurs efforts pour prendre à bras le corps les problèmes urgents liés à ce conflit. Pour la première fois, 800 femmes de différentes langues, traditions et dénominations se réunirent sous le couvert des Eglises. Elles bravèrent la mer et franchirent les montagnes par des sentiers escarpés pour atteindre Arawa, principal centre d’où était parti le conflit. Publiquement, malgré les différences entre celles qui soutenaient, soit le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, soit les militants, et malgré leurs difficultés et leurs souffrances, en toute liberté, elles se consultèrent pour chercher des moyens de mettre fin au conflit. Notre but était de sauver la vie de nos enfants et d’apporter la paix et une authentique réconciliation en nous-mêmes, dans les familles et dans les communautés. A la fin de ce forum d’une semaine, et en priant beaucoup, un groupe de mères risqua sa vie en allant trouver les forces rebelles dans la brousse. Ce fut la toute première rencontre avec les rebelles et le commencement des négociations de paix. A ce jour, la crise est  terminée  et  Bougainville  jouit  à nouveau de la paix, grâce à l’initiative des femmes.

Maria
Mon nom est Maria et je viens de la région montagneuse de Papouasie-Nouvelle-Guinée.  Dans cette région, les luttes entre tribus tourmentent beaucoup de mères et d’enfants. Pendant longtemps, ces combats se déroulaient de façon traditionnelle avec des arcs et des flèches, mais aujourd’hui, c’est avec des armes à feu modernes. Récemment, mon mari a été victime d’une telle bagarre tribale. Il a été tué par une autre tribu et les membres de la nôtre étaient prêts à le venger. Cependant, étant donné l’engagement des membres de notre famille envers Dieu et aussi les prières incessantes pour la paix de beaucoup de femmes et d’enfants, il n’y eut pas de vengeance. Au contraire, pardon et réconciliation furent proposés à l’ennemi.
« O notre Dieu, nous Te remercions de guider nos vies. En tant que femmes, ensemble et une en Ton corps, avec Ton amour et Ta puissance en nous, nous avons pu être Tes instruments de paix  et de réconciliation ».

CHANT

LECTURE DE LA BIBLE (Actes 4, 32-35 TOB)

(32) La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété l’un quelconque de ses biens ; au contraire, ils mettaient  tout en commun. (33) Une grande puissance marquait le témoignage rendu par les apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus et une grande grâce était à l’œuvre chez eux tous. (34) Nul parmi eux n’était indigent : en effet, ceux qui se trouvaient possesseurs de terrains ou de maisons les vendaient, apportaient le prix des biens qu’ils avaient cédés (35) et le déposaient aux pieds des apôtres. Chacun en recevait une part selon ses besoins.

MEDITATION

OFFRANDE

PRIERE D’INTERCESSION

Animatrice 
Dieu Tout-Puissant, merci d’être toujours attentif aux prières de Tes enfants. Devant Toi, nous présentons nos demandes.

Tous 
Seigneur, entends nos prières

Animatrice 
Nous prions pour celles et ceux qui ont autorité et pour les responsables, en particulier pour nos gouvernants. Chacun souffre de l’agitation politique, de l’instabilité économique et de la détérioration des biens et services élémentaires, particulièrement la majorité de la population qui vit en espace rural. Seigneur, accorde  la sagesse à nos dirigeants.

Tous 
Seigneur, entends nos prières

Animatrice 
Nous Te prions pour les responsables de nos Eglises. Accorde-leur l’esprit de service et de prévoyance pour conduire Ton Eglise vers la mission que Tu lui as confiée.

Tous 
Seigneur, entends nos prières

Animatrice 
Nous prions pour les familles. Que les foyers brisés se reconstruisent. Fortifie les mères et les pères de famille pour qu’ils soient unis en Toi. Qu’ils soient des modèles pour les membres de leur famille proche et élargie. Nous prions aussi pour ceux qui détiennent l’autorité au niveau local, les meneurs de clans et les chefs. Aide-les à être fidèles à leur tâche, quand ils prennent soin de ceux qui dépendent d’eux, quand ils les accompagnent et les éduquent.
 
Tous 
Seigneur, entends nos prières

Animatrice 
Nous prions pour la préservation de notre environnement. Nos ressources naturelles sont exploitées par d’autres, ce qui nous a entraînés dans la souffrance et la lutte pour survivre. La pauvreté nous étrangle de plus en plus. Libère-nous de notre cupidité et de notre désir d’avoir toujours plus, surtout quand c’est aux dépens des autres. Seigneur, aide-nous à être de bons intendants de Ta création.

Tous 
Seigneur, entends nos prières

NOTRE PERE

PRIERE D’ENVOI ET BENEDICTION

Animatrice 
Dieu aimant et miséricordieux, Dieu un et unique, nous Te prions. Malgré les différences de cultures, de langues, de couleurs et de traditions tout autour de la terre, nous sommes un dans Ton Esprit. Merci d’ouvrir nos cœurs en profondeur pour voir notre Seigneur Jésus-Christ comme l’Unique, qui nous unit et nous permet d’être un. Bien que nous soyons beaucoup de membres, en Christ nous sommes un.

Tous 
Donnons-nous la main en signe d’unité. Allons de l’avant, fortifiés pour changer le monde. Ainsi tous les peuples de la terre verront et saisiront que le Christ est un dans ce monde brisé et tous seront poussés à se rapprocher de Dieu. Que la vraie source de l’unité nous unisse dans son amour sans fin par Jésus-Christ notre Seigneur, Amen.

BENEDICTION

Animatrice 
Que la grâce abondante de notre Seigneur, Jésus-Christ, le merveilleux amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous maintenant et pour toujours. Amen.

CHANT DE LA JMP