Retour à Oecuménisme

Retour à l'accueil

Journée Mondiale de Prière 2010 Cameroun

Cameroun

Thème : « Que tout ce qui respire loue le Seigneur »  

Musique  - Accueil

Chant  

Animatrice 

Le Comité de la Journée Mondiale de Prière et les femmes du Cameroun vous saluent, vous, nos sœurs et frères du monde entier au nom de Jésus notre Sauveur.

Notre pays est appelé  « L’Afrique miniature ». Les plages, les rivières, les déserts, les montagnes, les forêts pluviales et les savanes qui existent sur tout le continent, se retrouvent aussi au Cameroun. 

Voix 1

Sœurs et frères venus des quatre coins de l’horizon, nous vous invitons à nous rejoindre dans l’adoration, en louant Dieu de tout notre être. Le Cameroun est un pays qui donne une place spéciale à l’étranger. Nous vous accueillons par des coutumes différentes selon nos régions : au nord et à l’ouest, on a l’habitude de couper et d’offrir une noix de cola ou une autre noix. Dans la région côtière, on partage du vin de palme. Dans le sud, on sert des arachides grillées. 

Animatrice 

Que tout ce qui respire loue le Seigneur1. Et maintenant, disons tous ensemble : 

Tous 

Que tout ce qui respire loue le Seigneur. 

Chant (selon le Psaume 150) 

PRIERE D’INVOCATION 

Animatrice 

Seigneur Dieu, Tu es notre refuge et notre force, toujours prêt à nous aider, nous fortifier, nous guider et nous éclairer dans les moments de joie et de tristesse. Que tremble la terre et que tombent les montagnes dans les profondeurs de l’océan, que mugissent et se déchaînent les mers,  que des forces inouïes secouent les collines, ô notre Dieu, nous savons que Tu es près de nous. Nous n’aurons pas peur quand la sécheresse persistera et que le sol  assoiffé ne produira plus de grain, quand des inondations, éboulements et autres désastres détruiront notre terre. Viens, Esprit Saint, souffle sur les peuples de la terre et sur tout ce qui vit. Comble de Ta force et de Ton amour tout ce qui vit. Élève nos cœurs et bénis-nous. Amen 

APPEL A LA PRIERE 

Animatrice 

Rassemblés pour prier, nous voulons être présents avec un esprit ouvert, des oreilles attentives et un cœur avide de recevoir la parole de Dieu. 

Tous 

Louons Dieu, méditons sa parole, partageons nos expériences et renouvelons notre engagement pour former une communauté d’amour et de paix dans le monde entier. 
 

Animatrice 

Seigneur, ouvre mes lèvres… 

Tous 

Et ma bouche proclamera Ton nom. 

Chant  

CONFESSION DES PECHES 

Animatrice

Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité  n’est pas en nous. Alors, d’un cœur contrit et brisé, confessons humblement nos péchés et implorons le pardon de Dieu.

Notre Dieu, qui est fidèle et juste, nous pardonnera et nous purifiera de tout mal. 

Répons 

Seigneur, aie pitié. (Muvéhél bés) 

Voix 1 

Nous n’avons pas fait Ta volonté. Nous avons violé Ta loi. Nous nous sommes rebellés contre Ton amour. Nous n’avons pas aimé notre prochain comme nous-mêmes. Nous n’avons pas écouté les cris de celles et ceux qui ont besoin d’aide. 

Répons 

Seigneur, aie pitié. 

Voix 2 

Nous confessons que la haine, les conflits, la violence, les abus, la corruption et la cupidité  détruisent nos communautés. Nombreux sont celles et ceux qui souffrent. Nous demandons Ta miséricorde et Ton pardon chaque fois que nous avons contribué à tout ce mal, par ce que nous avons fait ou par ce que nous n’avons pas fait. Nous sommes conscients des occasions où nous sommes restés silencieux et n‘avons pas élevé  la voix face à l’oppression et à la souffrance. 

Répons 

Seigneur, aie pitié. 

Moment de prière silencieuse 

Animatrice 

Le Christ est mort pour nous quand nous étions encore pécheurs. C’est un signe de l’amour de Dieu pour nous que nous puissions être pardonnés au nom de Jésus. 

Chant 

NOTRE LITANIE DE LOUANGE 

Voix 1

Chez nous au Cameroun, nous louons Dieu malgré les difficultés de notre vie et surtout dans ces  moments-là. Car pour nous, la vie est le plus grand cadeau que Dieu nous a fait. Aussi longtemps que l’on respire, il y a de l’espoir. Alors nous chantons en espérant que les choses vont s’améliorer. Même les Camerounais orphelins, handicapés, veufs, séropositifs ou atteints du sida, savent que Dieu les accompagne dans «la vallée de l’ombre de la mort». Les Camerounais qui gagnent péniblement leur vie, comme les chauffeurs de taxi et les femmes sur le marché appelées «bayam-sallams»2 louent aussi Dieu. Nous louons le Tout Puissant pour le don de la vie, tout simplement. 

Voix 2

Rejoignez-nous pour méditer le Psaume 150 dans la perspective camerounaise et dans celle de votre propre pays. Les Psaumes ont été composés en réponse à de nombreuses situations d’urgence semblables à celles de notre temps. Ils contiennent des demandes d’aide et de secours, des supplications pour le pardon, des chants de reconnaissance pour les bénédictions de Dieu et sa protection contre les ennemis. Ils affirment que Dieu est notre refuge et notre force, notre véritable source de secours et de sécurité. Ils nous apprennent aussi que Dieu se soucie particulièrement des pauvres et des petits. Les Psaumes révèlent l’amour de Dieu et son appel à la générosité et à  la justice. 

Animatrice 

Qui voulons-nous louer ? 

Voix 1

Nous louons le Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent. Nous louons le Dieu qui connaît tout, le Dieu puissant et fort qui a conduit les enfants d’Abraham et de Sara hors de l’esclavage. Nous louons le Dieu de miséricorde et de compassion. Nous louons le Dieu de paix et de justice qui nous a tant aimés qu’Il nous a donné Jésus Christ, afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas mais aient la vie éternelle. 

Tous 

Bénis le Seigneur, ô mon âme, et que tout ce qui est en moi bénisse son Saint Nom. (Ps 103) 

Animatrice 

Où louons-nous Dieu ? 

Voix 2 

Nous louons Dieu sur la terre, dans les cieux et même dans les profondeurs de l’océan. Au  Cameroun, nous louons Dieu au nord, dans le désert et quand nous sentons la douce brise descendre des hautes montagnes. Les femmes louent Dieu quand elles sèment le millet ou le sorgho. Discrètement et humblement, elles louent Dieu en chantant des berceuses et en préparant le repas dans leur cuisine. 

Tous 

Nous louons Dieu dans son sanctuaire, nous louons Dieu dans son firmament majestueux. 

Voix 3

Au Cameroun, nous louons Dieu dans la région côtière, dans le centre du pays et dans les provinces du sud, surtout quand nous voyons les grandes vagues déferler sur les plages à Limbé, Douala et Kribi. Les femmes louent Dieu quand elles sont en route vers les rivières et les fleuves, dans leurs canoës et en pêchant la crevette. Les femmes louent Dieu dans la forêt, quand elles retournent la terre, quand elles travaillent dans les champs et en chemin vers les plantations de cacao. Elles louent Dieu en allant à l’église et dans les églises. 

Tous 

Nous louons Dieu dans son sanctuaire, nous louons Dieu dans son firmament majestueux. 

Voix 4 

Au Cameroun, nous louons Dieu dans les provinces de l’ouest, du sud-ouest et du nord-ouest. Les femmes louent Dieu lors des cérémonies de mariage et pour la naissance d’un nouveau bébé. Elles louent Dieu lors des funérailles à la fin d’une vie. Au Cameroun,  les voix des femmes ne sont pas entendues. Mais Dieu écoute les voix des femmes, même leurs murmures ou leurs soupirs silencieux. 

Tous 

Nous louons Dieu dans son sanctuaire, nous louons Dieu dans son firmament majestueux. 

Animatrice 

Pourquoi louons-nous Dieu ? 

Voix 5

Nous louons Dieu pour la beauté de nos pays. Au Cameroun, nous louons Dieu pour les paysages magnifiques et pour la fertilité du sol, pour les troupeaux de la province de l’Adamaoua où l’on produit du lait, de la viande et du miel. Nous louons Dieu pour les mines, pour la forêt, pour les réserves naturelles de Dja, de Limbé et de Campo, pour la diversité de la vie sauvage et pour la variété des paysages. Nous le louons pour le coton, le cacao, le café et les bananes. 

Tous 

Louons Dieu pour ses œuvres majestueuses, louons-le pour sa grandeur sans pareille. 

Voix 6

Nous louons Dieu pour la saison des pluies après la sécheresse. Car la pluie fait pousser les cultures, pépier les poussins et chanter les oiseaux, batifoler les poissons dans l’eau, bondir les agneaux et les cabris.  Les animaux sauvages mettent bas. Les fruits nouveaux poussent et même les desséchés revivent. Chacun loue Dieu à sa façon.

Nous louons Dieu pour les ressources de la terre, pour la mer, pour l’océan, pour l’eau, pour l’énergie, pour l’harmonie dans la diversité des cultures.

Au Cameroun, nous louons Dieu pour la paix  dont nous jouissons.

Nous louons Dieu pour la cohabitation paisible des religions et des nombreuses tribus.

Nous louons Dieu pour sa bonté et sa grandeur.  

Tous 

Louons Dieu pour ses œuvres majestueuses, louons-le pour sa grandeur sans pareille 

Animatrice 

Comment louons-nous Dieu ? 

Voix 7

O notre Dieu, par notre louange, nous Te vénérons et T’adorons. Nous connaissons nos besoins et nous Te prions. Allume en nous la flamme de l’amour pour ceux qui sont dans le deuil. Redonne espoir aux opprimés et soutiens ceux qui souffrent de persécution.

Prosternés devant Toi, Seigneur, nous Te prions d’accorder Ta miséricorde à l’humanité. Donne-nous la force de nous détourner des mauvaises pratiques, de la cartomancie, des «pots de vin», de la corruption et d’autres actions malhonnêtes. 

Voix 8

Quand nous chantons des hymnes et battons le tambour, quand nous jouons de la harpe, de la flûte, du xylophone et des cymbales, nous Te supplions : que les prisonniers se repentent, que justice soit faite rapidement à ceux qui attendent leur procès et qu’il y ait moins de vols dans notre société. Le cœur brisé, nous Te prions d’arrêter toute violence. Que le  Christ ressuscité garde et protège les souffrants, donne la vie éternelle aux morts et soit miséricordieux envers les malfaiteurs. 

Voix 9

Conscients aussi de nos exploits et réussites, nous faisons monter nos voix et dansons à la gloire de Dieu. Par la méditation silencieuse et la réflexion, par les cris de joie, les battements de mains et toutes sortes de gestes, nous exprimons notre louange et notre reconnaissance.

A l’aide de prières et de textes bibliques, nous vidons nos cœurs devant Dieu. Verser des larmes allège nos fardeaux et élève nos esprits. Rire et sauter de joie encouragent la spontanéité des louanges. Dans les temps d’allégresse, de peine et de tristesse, à tout moment, nous louons Dieu. 

Chant  

LECTURES BIBLIQUES 

Modératrice

Louer Dieu ne nous éloigne pas des réalités difficiles de notre société. Prenons par exemple le récit concernant Paul et Silas. En route vers le lieu de prière, ils rencontrent une jeune esclave exploitée par ses propriétaires. 

Lecture des Actes 16,16-24

16 Un jour que nous nous rendions au lieu de la prière, une jeune servante qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre – ses oracles procuraient de gros gains à ses maîtres. 17 Elle nous talonnait, Paul et nous, en criant : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut ; ils vous annoncent la voie du Salut ». 18 Et elle recommença pendant plusieurs jours. Excédé, Paul finit par se retourner et dit à l’esprit : « Au nom de Jésus-Christ, je te l’ordonne : Sors de cette femme !» Et, à l’ instant même, l’esprit sortit. 19 Ses maîtres, qui voyaient s’enfuir l’espoir de leur gains, mirent alors la main sur Paul et Silas, et les traînèrent jusqu’à la place publique devant les magistrats. 20 Ils les présentèrent aux stratèges : « Ces hommes, dirent-ils, jettent le trouble dans notre ville : ils sont Juifs 21 et prônent des règles de conduite qu’il ne nous est pas permis, à nous les Romains, d’admettre ni de suivre » 22 Et la foule se déchaîna contre eux ; les stratèges firent arracher leurs vêtements, donnèrent l’ordre de les battre de verges 23 et, après les avoir roués de coups, ils les jetèrent en prison, en ordonnant au geôlier  de les surveiller de près ; 24 telle étant la consigne reçue, il les jeta dans le cachot le plus retiré et leur bloqua les pieds dans les ceps. 
 
 

Modératrice

Aujourd’hui, l’exploitation d’enfants est fréquente, en particulier celle des petites filles. La traite des êtres humains est une forme moderne d’esclavage, un commerce qui rapporte des millions de dollars. Ecoutons quelles sont les conditions de vie d’une petite fille au Cameroun. 

Une jeune fille parle des défis auxquels sont confrontées des petites filles au Cameroun 

La petite fille camerounaise rencontre les mêmes difficultés et problèmes que ses sœurs des autres pays en développement. Parmi les membres de la famille, elle est la dernière dont on s’occupe. Tout investissement que l’on ferait pour elle est considéré comme étant du gaspillage. On ne voit en elle qu’un bien qu’il faudra donner à quelqu’un d’autre, à savoir son futur mari. Quelques rares favorisées reçoivent une éducation et instruction mais, en même temps, elles sont chargées de nombreuses tâches ménagères. La petite fille doit aider sa mère dans toutes ses activités : commerce, agriculture, garde des enfants, soins aux malades. Il est possible, par exemple, de voir une fillette de huit ans porter sur sa tête un régime de bananes mûres qu’elle va vendre avant d’aller à l’école. Les conséquences pour les filles sont plutôt graves : résultats médiocres à l’école, nombreux abandons de la scolarité, délinquance juvénile, exploitation des  enfants, prostitution, mariages précoces, grossesses non désirées et problèmes encore plus graves. 

Modératrice

Nous retournons  au livre des Actes des Apôtres pour entendre comment les propriétaires ont réagi à la perte de leur revenu et quelles sont les conséquences pour Paul et Silas. 

Lecture des Actes 16,25-34

25 Aux environs de minuit, Paul et Silas, en prière, chantaient les louanges de Dieu, et les autres prisonniers les écoutaient. 26 Tout d’un coup, il y eut un tremblement de terre si violent que les fondations du bâtiment en furent ébranlées. Toutes les portes s’ouvrirent à l’instant même, et les entraves de tous les prisonniers sautèrent. 27 Tiré de son sommeil, le geôlier vit les portes de la prison ouvertes ; pensant que les prisonniers s’étaient évadés, il saisit son épée et allait se supprimer. 28 Mais Paul lui cria d’une voix forte : « Ne te fais rien de funeste pour toi ; nous sommes tous là ». 29Le geôlier demanda de la lumière, se précipita à l’intérieur et, tout tremblant, il se jeta aux pieds de Paul et de Silas. 30 Puis, les ayant fait sortir, il leur dit : « Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ? » 31 Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison. » 32 Ils annoncèrent alors la parole du Seigneur, à lui et à tous ceux qui vivaient dans sa demeure. 33 A l’heure même, en pleine nuit, le geôlier les emmena pour laver leurs plaies ; puis, sans plus attendre, il reçut le baptême, lui et tous les siens. 34 Il fit ensuite  monter Paul et Silas chez lui, leur offrit un repas et se réjouit en famille d’avoir cru en Dieu.  

Modératrice

Même après avoir été battus et enchaînés, Paul et Silas continuent à prier et à chanter des hymnes à Dieu. Suite à un tremblement de terre, les portes s’ouvrent et les chaînes se défont. Mais personne ne bouge. Paul et Silas n’ont pas cherché à s’échapper. Au contraire, ils libèrent leur geôlier et ils l’empêchent de se suicider. La prophétie dite par la jeune esclave se réalise : « Ces hommes sont les esclaves du Dieu Très Haut,  ils vous annoncent le chemin du salut ». Le salut n’est pas destiné à quelques-uns aux dépens des autres. Le salut est pour tous. 

Chant  

Modératrice 

Le prophète Esaïe a compris que les événements du monde ne sont pas les fruits du hasard.  Le Dieu d’amour, qui a créé le monde, est aussi présent au milieu des épreuves et des échecs. Il guide la communauté selon les principes bibliques de justice. La compassion de Dieu est comparable à celle d’une mère qui ne veut pas abandonner ses enfants. Dieu insuffle une vie nouvelle dans la communauté. 

Lecture d’Esaïe 42,10-17

10 Chantez pour le Seigneur un chant nouveau, chantez sa louange, depuis l’extrémité de la terre, gens de la haute mer, et tout ce qui l’emplit, les îles et leurs habitants. 11 Qu’élèvent la voix le désert et ses villes, les villages où habite Qédar ; que les habitants du roc poussent des acclamations, du sommet des montagnes qu’ils lancent des vivats ; 12 qu’on rende gloire au Seigneur, qu’on publie dans les îles sa louange ! 13 Le Seigneur, tel un héros, va sortir, tel un homme de guerre, il réveille sa jalousie, il pousse un cri d’alarme, un grondement et contre ses ennemis se comporte en héros : 14 Je suis depuis longtemps resté inactif, je ne disais rien, je me contenais, comme femme en travail, je gémis, je suffoque, et je suis oppressé tout à la fois. 15 Je vais dévaster montagnes et collines, et toute leur verdure, je la dessécherai, je transformerai les fleuves en îlots et les étangs, je les dessécherai. 16Je ferai marcher les aveugles sur un chemin inconnu d’eux, sur des sentiers inconnus d’eux, je les ferai cheminer, je transformerai devant eux les ténèbres en lumière, et les détours en ligne droite. Ces projets, je vais les exécuter et nullement les abandonner.17Les voici rejetés en arrière, tout honteux, ceux qui mettent leur assurance dans une idole, ceux qui disent à du métal fondu « Nos dieux, c’est vous ! » 

Méditation 

Offrande 

Chant  

PRIERE D’INTERCESSION 

Animatrice

Dieu très haut, nous T’appelons. Nous exprimons les problèmes qui nous troublent et nous tourmentent. Tu nous as assurés que Tu n’attendras pas plus longtemps. Comme une femme en travail, Tu pousseras des cris pour faire naître un monde nouveau. Ton règne naîtra par Ta parole ici et maintenant. Nous entonnons un nouveau chant de louange pour Ton action puissante parmi nous. Et ainsi nous prions. 

Animatrice 

Pour les jeunes 

Voix 1

Beaucoup de jeunes ne se voient pas d’avenir. Seigneur, rends-nous capables de ne pas relâcher nos efforts pour aller rejoindre les jeunes et leur offrir des occasions de trouver un emploi et une formation professionnelle pour assurer leur existence. Nous prions avec confiance car Dieu le fera. 

Tous 

Dieu ne nous abandonnera pas  

Animatrice

Pour les prisonniers 

Voix 2

Dieu tout puissant, nous prions pour toutes celles et tous ceux qui sont détenus dans des prisons surpeuplées. Donne-leur la grâce de trouver force et espoir, en méditant Ta parole. Qu’ils puissent compter sur Ta miséricorde et Ton amour qui pardonne. Nous prions avec confiance car Dieu le fera. 

Tous 

Dieu ne nous abandonnera pas 

Animatrice

Pour les autorités 

Voix 3

Seigneur, nous Te demandons de donner Ta sagesse à celles et ceux qui occupent des postes de responsabilité dans les institutions du gouvernement et des églises. Elargis leur façon de voir pour qu’ils aient une réelle conscience des besoins de tous. Rends-les capables, par Ta grâce, de gouverner dans un esprit d’intégrité, de justice et de paix. Nous prions avec confiance car Dieu le fera. 

Tous 

Dieu ne nous abandonnera pas 

Animatrice

Pour les familles 

Voix 1

Nous Te prions pour la paix au sein de nos familles. Qu’elles aient le nécessaire pour vivre.  Là où il y a des difficultés, renforce l’engagement des uns envers les autres et donne-nous la grâce de persévérer. Nous prions avec confiance car Dieu le fera. 

Tous 

Dieu ne nous abandonnera pas 

Animatrice

Pour les femmes 

Voix 2

Dieu tout-puissant, nous Te remercions d’être avec nous en ces temps de crises et de troubles qui nous touchent particulièrement en tant que femmes. Dans Ta miséricorde, Tu as créé l’humanité à Ton image, homme et femme.  Puissent nos relations être fondées sur l’égalité  et le soutien mutuel. Nous prions avec confiance car Dieu le fera. 

Tous 

Dieu ne nous abandonnera pas

Animatrice

Pour le monde 

Voix 3

Nous prions pour celles et ceux dont le cœur est meurtri parce qu’un être cher est mort dans une guerre ou dans une zone de conflit. Seigneur miséricordieux, que Ta grâce et Ta lumière rayonnent par-delà le chagrin et la peine de Tes enfants, au cœur de leurs pertes, de leurs souffrances et de leurs deuils. Nous prions avec confiance car Dieu le fera. 

Tous 

Dieu ne nous abandonnera pas 

Prière du Seigneur 

Chant 

Prière finale

Seigneur Dieu, nous Te bénissons pour la vie elle-même.  Nous Te bénissons pour Ton amour inébranlable qui nous dépasse et ne s’arrête jamais. Ta miséricorde n’a pas de fin, «elle se renouvelle chaque matin». Nous chantons Tes louanges pour Ta présence à nos côtés, que nous avons ressentie dans la paix qui règne dans notre peuple, pour la fertilité de notre sol, pour l’abondance de nourriture, pour la pluie et le soleil, selon la saison. Nous Te demandons de nous guider dans nos responsabilités, nos possibilités et de nous apprendre à discerner toutes les bénédictions que Tu répands abondamment sur nous et les nôtres. Accorde-nous d’être toujours reconnaissants. Aide-nous à porter nos peines et nos manques dans l’esprit qui T’animait quand Tu portais Tes propres souffrances. Nos cœurs débordent de gratitude pour les prières que Tu as exaucées dans le passé, pour celles que Tu exauces dans le présent et pour celles que Tu exauceras dans le futur, certains que Tu y répondras selon Ta sagesse. 

Chant  

BENEDICTION  

Animatrice

Unis à la multitude des habitants de la terre, tous,  levons nos bras en signe de louange et de gratitude pour la communion que nous venons de vivre. Nous remercions Dieu pour le pain de chaque jour et pour le don de la paix. 

Que Dieu nous bénisse avec les merveilles de son amour et de sa grâce Que Dieu soit avec nous alors que nous quittons ce lieu en Le louant Que tout ce qui respire loue le Seigneur, maintenant et toujours. 

Tous

Que tout ce qui respire loue le Seigneur, maintenant et toujours. Amen 

Chant final : Chant de la JMP 

Fiches de bricolage 2010