Retour à Oecuménisme

Retour à l'accueil

Journée Mondiale de Prière 2013

Journée Mondiale de Prière 2013

vendredi 1er mars 2013

« J’étais étranger et vous m’avez accueilli »

Célébration préparée par le comité de rédaction JMP France

Le texte en pdf

ACCUEIL

Animatrice 1  Bonjour ! Nous sommes heureuses de vous accueillir au nom de toutes nos sœurs de France  qui ont préparé cette célébration.

Animatrice 2 La France est depuis longtemps considérée comme terre d’asile. De nombreux flux migratoires ont donné à notre pays une grande diversité culturelle ainsi qu’une grande variété de croyances et de religions. Notre pays est à l’origine de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. L’histoire de la France, sa culture et son climat tempéré sont des atouts touristiques. Forêts, lacs, étangs, côtes et montagnes constituent un patrimoine naturel remarquable. Fleuves, mers et montagnes servent de frontières avec 9 pays européens. Issus de son histoire coloniale, les territoires d’outre-mer avec leur brassage de population font partie de la France. La capitale de la France, Paris, est la ville la plus visitée au monde. De nombreux châteaux, ponts, grottes, cathédrales, villes sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Agriculture, industries, voies de communication apportent à notre pays toute sa richesse économique.

Animatrice 1  Maintenant nous aimerions vous parler de nos sœurs de France qui ont préparé cette célébration.

Femme 1 - au foulard grenat Je vais vous parler d’Odile, elle est membre du comité français de la Journée Mondiale de Prière et habite Paris.

Femme 2 - au foulard vermillon J’aimerais vous parler de Jeanne, une femme du Cameroun qui est devenue française par son mariage. Elle est médecin à Lyon.

Femme 3 - au foulard orangé Je vous parle de Greta. Elle est allemande, célibataire et professeure dans le sud de la France.

Femme 4 - au foulard abricot N’oublions pas Marguerite née dans l’est de la France. Elle vit maintenant en Bretagne. Elle est femme au foyer et mère de quatre enfants.

Femme 5 - au foulard ocre Quelques mots à propos de Geneviève : mariée à un anglais, commerçante à Lille, elle vient de prendre sa retraite.

Femme 6 - en gris :           Dieu nous appelle.             Dieu appelle ses enfants.

Et nous savons que nous sommes   « étrangers et voyageurs sur terre ».

Animatrice 2 Dieu nous appelle. Ecoutons et laissons-nous habiter par la Parole de Jésus-Christ « j’étais étranger et vous m’avez accueilli ». Sur toute la terre, aujourd’hui, unissons nos prières !

Chant de rassemblement

Louange

Femme 1 - au foulard grenat Louange à toi Seigneur, tu nous as créés à ton image et pourtant nous sommes tous différents. Merci pour cette diversité, pour toutes ces langues et tous ces dialectes ; merci pour ces différentes cultures et traditions qui sont apparues dans nos lieux d’origine. 

Tous : Laudate Dominum [Taizé]

Femme 2 - au foulard vermillon  Louange à toi Seigneur, chacun d’entre nous est unique à tes yeux. Nous voulons célébrer ces différences et nous réjouir d’être appelés à devenir des sœurs et des frères. Tu nous guides sur le chemin de la solidarité, quelles que soient nos origines, nos langues, notre physique et nos personnalités. Nous te remercions de ta grâce qui nous accueille chacun comme tes enfants. 

Tous : Laudate Dominum [Taizé]

Femme 3 - au foulard orangé  Que louange, honneur et gloire te soient rendus Seigneur, pour tous les bienfaits que tu nous accordes. Amen 

Tous : Laudate Dominum [Taizé]

Animatrice 1 A nous maintenant de préparer ton Royaume de paix et d’amour en accueillant notre prochain, non plus comme un étranger mais comme une sœur et un frère en Christ.

Extrait de Lévitique, chapitre 19

et DEMANDE dE pardon

Animatrice 2 Ecoutons le Seigneur dans le livre du Lévitique lorsqu’il nous dit de ne pas exploiter les étrangers. Ecoutons aussi les femmes qui nous demandent de comprendre ce qui se passe lorsque nous ne sommes pas fidèles à la Parole de Dieu.

Lectrice Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : « Parle à toute la communauté des fils d’Israël ; tu leur diras : soyez saints, car je suis saint, moi, le SEIGNEUR votre Dieu. Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas. » 

Irena Je m’appelle Irena et je suis ukrainienne. J’ai répondu à une offre de travail en France qui m’a fait miroiter une vie meilleure. Arrivée sur place, la réalité fut toute autre : mes papiers d’identité ont été confisqués. J’ai compris que j’avais été trompée par mes propres compatriotes et je me suis retrouvée totalement dépendante d’un réseau de prostitution.

Joyce Je m’appelle Joyce et je suis française. Je suis née en France et j’y ai grandi. Mes parents ont fui le Congo. Aujourd’hui je cherche du travail et malgré mes diplômes français, je ne trouve pas d’emploi. Mon nom et ma photo révèlent mes origines étrangères.

Répons

Lectrice « C’est moi, le SEIGNEUR votre Dieu. Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas… ne commettez pas d’injustice. »

Khadidja Je m’appelle Khadidja et je suis marocaine. J’ai réussi à venir en France avec un visa touristique. Je suis hébergée par ma sœur. Ne pouvant pas obtenir de permis de travail, je suis obligée de travailler dans l’illégalité chez des particuliers pour un salaire de misère. Je risque à tout moment d’être renvoyée dans mon pays et de retrouver la pauvreté.

Céline Je m’appelle Céline et je suis directrice d’école primaire. En novembre, alors que tous les enfants jouaient dans la cour de récréation, les forces de police sont intervenues pour arrêter les quatre enfants d’une famille kosovare. Ils ont été regroupés avec leurs parents dans un centre de rétention. Peu avant Noël, cette famille a été expulsée. Ces enfants ne pourront pas poursuivre leur scolarité comme leurs camarades qui restent très choqués, tout comme moi.

Répons

Lectrice «Cet émigré installé chez vous… tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Egypte… Gardez toutes mes lois et toutes mes coutumes et mettez-les en pratique. C’est moi, le Seigneur, votre Dieu.»

Femme 4 - au foulard abricot Pardon Seigneur pour toutes les fois où nous oublions tes commandements. Pardon pour toutes les fois où nous avons mal accueilli celui qui cherchait refuge auprès de nous. Pardon pour nos paroles blessantes et nos attitudes humiliantes. Pardon pour nos dérobades, nos lâchetés et notre indifférence.

Répons - Kyrie

Animatrice 1 Nous trouvons l’assurance du pardon de Dieu dans ces paroles du livre de l’Apocalypse[1] : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeure avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux.  Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance car le monde ancien a disparu. »

LECTURE DE L’EVANGILE de MATTHIEU 25,31- 40

Animatrice 2 Avant de lire l’Evangile, prions : aujourd’hui Seigneur, nous avons tout à apprendre de ta Parole. Débarrasse-nous des explications toutes prêtes qui nous empêchent d’être à l’écoute de ton appel. Donne-nous de recevoir cette Parole comme si nous la découvrions pour la première fois. Que, par ton Esprit, elle devienne Bonne Nouvelle pour nos vies. Amen

Tous : Amen

Lectrice Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges, alors il siègera sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : 

Le roi « Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu et vous m’avez vêtu ; malade et vous m’avez visité ; en prison et vous êtes venus à moi. » 

Lectrice  Alors les justes lui répondront :

Tous : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire ? Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de te recueillir, nu et de te vêtir ? Quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison et de venir à toi ? »

Lectrice  Et le roi leur répondra :

Le roi   « En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! »

Chant

TEMOIGNAGES

Vera Je m’appelle Véra et je suis brésilienne. Je suis en France depuis 5 ans. Ma vie est très fatigante parce que je suis au service de beaucoup de familles mais j’arrive à gagner ma vie. J’aime la France et je me sens pleinement intégrée. J’ai de nombreux amis français qui n’hésitent pas à m’aider  dans toutes mes démarches administratives ou autres. Ici, nous avons beaucoup d’avantages : la couverture médicale, la possibilité de suivre des cours pour apprendre le français, l’accès à la bibliothèque …mon fils de 20 ans a quitté le Brésil l’année dernière pour venir me rejoindre et il a trouvé du travail dans le bâtiment, il est courageux et se sent bien en France.

Répons

Françoise Je m’appelle Françoise. En tant qu’infirmière à l’hôpital, je tiens à parler de l’accueil fait aux enfants étrangers qui viennent ici en France pour de très lourdes opérations, par exemple en cas de malformations cardiaques ou de maladies tropicales très mal soignées dans leur pays. Ils sont pris en charge totalement et des familles d’accueil s’occupent de leur assurer une bonne convalescence avant leur retour au pays.

Répons

Marie-Léone Je m’appelle  Marie-Léone. J’ai vécu au Rwanda jusqu’au génocide entre deux tribus. Mon père, mon frère,  mon oncle et ma tante ont été tués, certains n’ont même pas eu de sépulture. En fuyant la guerre de mon pays, j’ai été accueillie en France. Etouffée par tant de souffrance et d’horreur, j’ai trouvé des sœurs en Christ qui m’ont consolée, aidée et accompagnée. L’asile politique m’ayant été accordé, j’ai entrepris des études. Je travaille et suis l’heureuse épouse d’un français juste et bon.  Je loue le Seigneur de m’avoir donné de rencontrer des sœurs et frères chrétiens qui, en son Nom, m’ont ouvert leur foyer et leur cœur. Merci et gloire à Dieu.

Répons

Femme 6 - en gris Notre expérience d’étranger accueilli donne la force de construire des liens et de créer une communauté dans laquelle chacun trouve sa place.

Répons

REFLEXION

OU MEDITATION SUR LE THEME

Chant ou musique

OFFRANDE

PRIERE D’INTERCESSION

Animatrice 2 Seigneur, convertis nos cœurs  pour que nous sachions accueillir  notre prochain.

Tous : Seigneur notre Dieu, ouvre nos cœurs, guide notre prière par la lumière de ton Esprit.

Femme 1 - au foulard grenat Nous te confions nos jeunes qui, par leurs engagements et leurs échanges culturels, créent des passerelles entre nos différentes  nations. Nous te prions pour que nous soyons des communautés qui les soutiennent et les encouragent à se développer pleinement. 

Tous : Seigneur notre Dieu, ouvre nos yeux pour porter un regard de reconnaissance et d’espérance sur notre jeunesse.

Femme 2 - au foulard vermillon Nous te confions les familles multiculturelles qui enrichissent nos relations quotidiennes par leur diversité, leur esprit d’ouverture et de découverte. Nous te confions les familles dont un ou les deux parents sont d’origine étrangère, qui doivent reconnaître leurs différences et créer une vie partagée. Nous prions avec eux dans leur cheminement d’intégration de leurs valeurs religieuses et culturelles.

Tous : Seigneur notre Dieu, ouvre nos esprits sur le chemin de la compréhension.

Femme 3 - au foulard orangé Nous te confions les jeunes filles qui osent franchir les frontières pour étudier ou travailler, attirées par une promesse d’emploi et de vie meilleure. Nous te confions avec reconnaissance  celles qui réussissent. Nous te confions celles qui sont prises dans ce piège dangereux qu’est le trafic des personnes humaines. 

Tous : Seigneur notre Dieu, ouvre nos mains pour les tendre vers elles afin de leur permettre d’être libres et de vivre dans la dignité.

Femme 4 - au foulard abricot  Nous te confions les personnes qui sont obligées de quitter leur foyer à cause de la guerre, des catastrophes naturelles, des dégâts faits par les changements climatiques et les économies défaillantes. Nous prions pour que tu nous accordes la volonté d’en identifier les causes et la ténacité pour trouver des solutions.

Tous : Seigneur notre Dieu, ouvre nos cœurs pour que nous soyons responsables et généreux dans le soutien que nous apportons aux autres.

Femme 5 - au foulard ocre Nous te confions les Eglises, les mouvements d’Eglise et les organisations confessionnelles. Nous prions pour qu’ils soient des lieux d’accueil pour tous, sans distinction d’origine et de culture. 

Tous : Seigneur notre Dieu, aide-nous à travailler à toutes formes de réconciliation  pour que nos communautés soient levain d’humanité.

Animatrice 1 Seigneur notre Dieu, notre refuge et notre force, accorde-nous ce que nous demandons avec confiance. Levons-nous, donnons-nous la main.   Avec les chrétiens de tous les temps et de tous les pays du monde, prions comme Jésus nous l’a enseigné…

NOTRE PERE

ENVOI ET BENEDICTION

Femme 6 - en gris Sœurs et frères «J’étais étranger et vous m’avez accueilli.» Que notre regard aide à exister.  Que notre sourire aide à rendre heureux.  Que notre parole aide à vivre. Que notre présence soit un soutien pour le plus petit de  nos frères. 

Animatrice 2 Dieu le Père donne force à notre témoignage. Jésus-Christ dirige nos actes.

L’Esprit  Saint guide nos pensées.

Tous : la bénédiction de Dieu trois fois saint nous accompagne  pour que règne sa paix sur un monde plus solidaire. Telle est la promesse du monde qui vient.  Amen

Chant de la  JMP



[1] Apocalypse 21,3b-4