Retour à Oecuménisme

Retour à l'accueil

Journée mondiale de prière 2015 – Bahamas

Le texte en pdf

JOURNEE MONDIALE DE PRIERE 2015 - BAHAMAS

 « Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? »

Célébration du vendredi 6 mars 2015

 

Introduction (voir le cahier de préparation)

Chant 1

ACCUEIL

Animatrice 1

Écoutons les paroles d’accueil des îles Bahamas : «Nous, les femmes du Comité de la Journée Mondiale de Prière des Bahamas, nous vous invitons à cette célébration. Il y a 65 ans, nous avons débuté avec l'Eglise presbytérienne d'Ecosse, à Nassau notre capitale. Aujourd'hui, la Journée Mondiale de Prière est célébrée par plus de dix dénominations chrétiennes dans la plupart de nos îles ».

Animatrice 2

Écoutez les paroles de Gertrude Burnside, âgée de 95 ans, qui a participé à la célébration en 1950 : « Nous étions toutes habillées de blanc alors que nous marchions vers l'Eglise presbytérienne, ce vendredi après-midi. La plupart était des épouses de pasteur. Quant à moi, j’étais invitée par la femme de mon pasteur».

Aujourd'hui, habillées de nos couleurs tropicales de sable, de mer et de soleil, de Nassau aux extrémités de l’archipel, nous, femmes des Bahamas, vous souhaitons la bienvenue. Nous vous invitons à nous rejoindre en chantant une louange.

Chant 2

APPEL A LA PRIERE

Animatrice 1

Unissons-nous dans l’appel à la prière avec les îles Bahamas.

Andros

Dieu créateur, Tu nous appelles à venir en ce lieu, de tous les pays et aussi de l'île d’Andros, pour nous plonger dans l'océan intarissable de ta grâce. Tu nous appelles à nous prélasser sous les alizés rafraîchissants et dans la lumière rayonnante de l'amour du Christ. Tu nous enveloppes de  ton Esprit-Saint, souffle vivifiant qui nous transforme.

Tous : un lieu de beauté et de fraîcheur où nous nous rassemblons en une communauté d’amour.

Eleuthera

Depuis l’île d’Eleuthera jusqu’au bout du monde, nous sommes appelés dans le Royaume de Dieu. Célébrons ensemble dans l'unité !

Tous : un royaume d'amour absolu, de joie et de paix, ici et maintenant.

Exuma

Depuis l'île d’Exuma, nous sommes appelés à faire partie du corps du Christ ; présence de Dieu sur terre, corps différent en substance mais uni dans l'Esprit !

Tous :Seigneur, nous venons tels que nous sommes. Purifie nos esprits pour te célébrer. Lave-nous les mains et les pieds pour que nous puissions te servir. Prépare nos cœurs à t'aimer parfaitement, en chantant  tes louanges.

Inagua

Aide-nous à écouter ton appel discret, à y répondre en tant que disciples et à te servir aussi dans l’île d’Inagua !

Animatrice 2 

Prenons un temps de silence en présence du Seigneur.

PRIERE DE LOUANGE

Animatrice 2 

Unissons-nous dans la louange avec les îles Bahamas

Bimini 

Puissant créateur des cieux et de la terre, Tu nous as insufflé la vie. Nous te sommes reconnaissants pour ce précieux don. Nous sommes émerveillés par ta beauté, ta splendeur, ta majesté, que nous pouvons contempler dans le rayonnement du soleil, la beauté de nos eaux, le visage d’un bébé et les yeux rieurs d’une femme âgée.

Tous : notre Dieu, nous te louons.

Abaco

Dieu des merveilles, nous regardons avec plaisir le spectre des couleurs et le dessin complexe de chaque fleur, de chaque arc-en-ciel et de chaque goutte de pluie scintillante. Seigneur, ton amour absolu est aussi constant que le soleil ; ta miséricorde est aussi infinie que les grains de sable et ta grâce nous entoure comme les eaux de la mer.

Tous : notre Dieu, nous te louons.

Acklins

Dieu de grâce, nous te louons pour les pouvoirs curatifs que Tu as mis dans les végétaux pour notre guérison. Nous exaltons ton nom pour chaque opportunité offerte de servir le pauvre et de laver les pieds de celui qui est épuisé.

Tous : notre Dieu, nous te louons.

Grand Bahama

Dieu de l’histoire du salut, Tu es notre Dieu. Nous exaltons et louons ton nom pour les nombreux chemins que Tu as parcourus avec nous et nos ancêtres au cours des siècles.

Tous : nous te louons pour tes différentes manières de nous protéger.

Long Island

Notre rédempteur et notre libérateur, Tu as brisé les chaînes de la tyrannie, de l’oppression et de l’esclavage qui entravaient nos cœurs, nos intelligences et nos esprits.

Tous : merci de nous libérer.

Cat Island

Jésus, notre frère, plein d’amour pour les exclus, ami des pauvres mais un avec Dieu, crucifié mais ressuscité, Tu es notre prophète, notre prêtre et notre roi.

Tous : Seigneur, Tu nous émerveilles. Comme Tu nous aimes ! Comme ton amour est profond et absolu ! Que la terre entière s’incline d’émerveillement et loue le nom du Seigneur.

Chant 3

LECTURE BIBLIQUE  Jean 13, 1-17 (TOB)

1 Avant la fête de la Pâque, Jésus sachant que son heure était venue, l’heure de passer de ce monde au Père, lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême. 2 Au cours d’un repas, alors que déjà le diable avait jeté au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, la pensée de le livrer, 3 sachant que le Père a remis toutes choses entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il va vers Dieu, 4 Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. 5 Il verse ensuite de l’eau dans un bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

6 Il arrive ainsi à Simon-Pierre qui lui dit : « Toi, Seigneur, me laver les pieds ! » 7Jésus lui répond : « Ce que je fais, tu ne peux le savoir à présent, mais par la suite tu comprendras. » 8 Pierre lui dit : « Me laver les pieds à moi ! Jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi. » 9 Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, non pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » 10 Jésus lui dit : « Celui qui s’est baigné n’a nul besoin d’être lavé, car il est entièrement pur : et vous, vous êtes purs, mais non pas tous. » 11 Il savait en effet qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il dit : « Vous n’êtes pas tous purs. »

12 Lorsqu’il eut achevé de leur laver les pieds, Jésus prit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? 13 Vous m’appelez “le Maître et le Seigneur” et vous dites bien, car je le suis. 14 Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car c’est un exemple que je vous ai donné : ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. 17 Sachant cela, vous serez heureux si du moins vous le mettez en pratique. »

Lectrice

Acclamons la parole du Seigneur.

Tous : nous rendons grâce à Dieu.

Animatrice 1

Unissons-nous dans ce chant de louange venu des Bahamas

Chant 4

PRIERE DE REPENTANCE

Animatrice 1

Unissons-nous dans la prière de repentance avec les îles Bahamas.

Crooked Island

Seigneur, nous confessons que nous ne comprenons pas la profondeur, la longueur ni la hauteur de ton amour absolu ; dans notre ignorance, nous tentons de l'éloigner de ceux que nous n'aimons pas, ne pouvons pas aimer ou ne voulons pas aimer.

Tous : Seigneur, pardonne-nous.

Berry Islands 

Dieu créatif et créateur, tes mains ont sculpté ces îles de Berry et Tu nous as nourris par l’abondance de nos poissons et la richesse de notre terre. Pardonne-nous de laisser nos désirs humains détruire l'environnement alors que tous, y compris nos visiteurs, nous devrions être responsables de sa conservation.

Tous : garde-nous de détruire ta merveilleuse création.

Ragged Island

Nous confessons que parfois nous refusons intentionnellement de laver les pieds des autres car ils sont différents des nôtres. Ouvre nos yeux sur ceux qui ont besoin d'un peu de

tendresse, d'une oreille attentive, d'une parole de réconfort et d'une présence apaisante.

Tous : Seigneur, Tu nous émerveilles.  Comme Tu nous aimes !  Comme ton amour est profond et absolu !  Apprends-nous à te ressembler, à prendre pour modèle ton amour absolu et ton hospitalité bienveillante envers tous tes enfants. Amen.

Chant 5

TEMPS DE REFLEXION

Lavement des pieds

Animatrice 2

« Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi ». Par le lavement des pieds, Jésus donne l’exemple d'un amour absolu, c’est-à-dire un amour sans limite, un amour au-delà des frontières. Il exige la même chose de nous.

Prenons un temps de réflexion pour nous demander comment nous pourrions vivre cette situation et échangeons avec notre voisin(e).

Animatrice 1

Puisque nous répondons à Dieu par nos prières et nos actes, marchons sur les pas de Jésus.

Chant 6

PRIERE D'INTERCESSION

Animatrice  1

Unissons-nous dans la prière d’intercession. Seigneur Jésus Christ, nous venons à toi dans une prière fervente, te présentant les besoins des femmes du monde entier. Nous pensons particulièrement à celles de notre propre pays, la France, et celles des Bahamas. Nous demandons ta bénédiction. Que la puissance de l’Esprit-Saint descende sur elles.

Tous : Seigneur, entends notre prière.

Quartier « Over-the-Hill » / bénie

Nous pensons à celles et ceux qui vivent dans la pauvreté et qui se battent quotidiennement pour prendre soin d’eux-mêmes et soutenir leur famille. Nous prions pour les femmes qui vivent à Nassau, au Centre « Over-the-Hill ». Seigneur, remplis-les d’espérance. Nous savons que Tu vas subvenir à tous leurs besoins selon ta puissance et ta gloire.

Tous : Seigneur, entends notre prière.

Centre « Crisis » / Non coupable

Nous te présentons les victimes de violences conjugales, les épouses abandonnées ou violées, qui se sentent coupables d’avoir été maltraitées et qui ont peur de demander de l’aide. Nous intercédons au nom de nos enfants abusés physiquement, sexuellement, verbalement ou autrement. Nous pensons particulièrement aux personnes qui sont dans nos centres. Seigneur, apaise leurs peurs et soutiens-les. Que les victimes et leurs agresseurs soient guéris par une transformation radicale.

Tous : Seigneur, entends notre prière.

Centre de Détention / Accueillie

Nous prions pour tous les réfugiés, les travailleurs migrants, les immigrants sans papiers qui vivent dans l’incertitude et la peur au centre de détention de l’île de New Providence. Seigneur miséricordieux, dissipe leurs peurs, accorde-leur la certitude de ta paix, de ta justice et l’épanouissement de  leur vie.

Tous : Seigneur, entends notre prière.

Centre « PACE » / Accompagnée

Nous prions pour toutes les mères et les parents seuls, et à cet instant, nous nous souvenons des combats menés par les mères adolescentes du Centre «Pace », aux îles de Grand Bahama et de New Providence. Qu'elles trouvent le soutien dont elles ont besoin pour continuer leur scolarité et réaliser le rêve de leur vie avec leurs enfants. Seigneur, aide-nous à les accompagner dans l'éducation de leurs enfants.

Tous : Seigneur, entends notre prière.

Camp « All Saints » / Acceptée

Seigneur, nous te présentons celles et ceux  qui vivent avec le VIH[1] et le SIDA[2]  au Centre « All Saints Camp », de l’île de New Providence, à l'hôpital ou chez eux. Nous prions pour savoir prévenir et intervenir à temps. Aide-nous à être un soutien plein d’amour tout au long de leur vie.

Tous : Seigneur, entends notre prière.

Centre de soin du cancer / Soignée

Nous pensons à celles parmi nous qui sont atteintes d’un cancer du sein au Centre de soin du Cancer. Nous prions pour une information continue, un dépistage précoce et pour la découverte de nouveaux traitements. Nous respectons ces femmes qui nous sont chères et nous te demandons de fortifier celles qui sont en rémission.

Tous : Seigneur, entends notre prière.

Animatrice 2

Seigneur Jésus, aide-nous à nous rappeler que nous sommes tous tes enfants et que Tu nous aimes d'un amour absolu. Soyons dignes de ton appel exigeant et serviteurs de ton amour. Amen 

Donnons-nous la paix du Christ.

Chant  7

PRIERE D’ACTION DE GRÂCE

Animatrice 1

Unissons-nous dans la prière d’action de grâce avec d’autres îles encore des Bahamas.

San Salvador

Alors que nous entendons l'appel à marcher dans les pas de Jésus et à manifester un amour absolu dans l’île San Salvador et dans le monde, nous te remercions pour tout ce que Tu nous as donné.

Tous : Seigneur, Tu nous émerveilles. Comme Tu nous aimes !

Mayaguana

Seigneur Dieu, nous te remercions pour ces femmes courageuses et travailleuses et ces mères qui nous ont appris à prier et à te célébrer dans les bons et mauvais jours, dans nos îles et dans le monde.

Tous : Comme ton amour est profond, sans limite et absolu !

New Providence

Seigneur Dieu, notre archipel devient mondialement connu,  de nombreux visiteurs viennent chaque année sur nos terres, pour profiter des eaux turquoise et de sa population accueillante. Que cette bénédiction  fasse de nous des intendants responsables de ta création.

Tous : Seigneur, nous te rendons grâce.

Animatrice 2 : Prions ensemble comme Jésus nous l’a appris.

Notre Père

Offrande + interlude musical

BENEDICTION ET ENVOI

Harbour Island

Demandons la bénédiction du Seigneur.

Seigneur, nous te remercions pour celles et ceux qui nous portent dans leurs prières en cette Journée Mondiale de Prière.

Nous demandons ta bénédiction sur toutes nos sœurs et tous nos frères dans le monde entier et sur nos chères îles des Bahamas.

Donne-nous de vivre pour ton honneur et ta gloire, au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

En quittant ce lieu, aide-nous à faire ce que Tu as fait pour tes disciples et pour nous-mêmes : servir, poussés par ton amour absolu. Amen

CHANT 8 JMP

 



[1] Virus d’Immunodéficience Humaine

[2] Syndrôme d’Immuno Déficience Acquise