Retour à Oecuménisme

Retour à l'accueil

30 ans de l'association et Rencontre Nationale

Du 19 au 21 octobre 2018, au Centre Saint-Thomas à Strasbourg, plus de 160 femmes ont été heureuses de se retrouver, pour fêter le trentième anniversaire de l’association « JMP-France », pour l’Assemblée Générale et préparer la journée du 1er mars 2019.

Le thème choisi par la Slovénie« Venez, tout est prêt. » a éclairé cette rencontre.

Le vendredi, une soirée festive ouvre ces trois jours de rencontre nationale : Chaque groupe présente sa région.

Le samedi matin, après une méditation, l’Assemblée Générale statutaire est ouverte. Un nouveau comité se dessine avec de nouveaux visages : Margaret Booth de l’Armée du Salut, Brigitte Millon et Véronique Hamann, qui accompagnera le travail de notre trésorière, Anne-Marie qui termine son mandat dans deux ans et l’élection de Christine Méar, luthérienne à la vice-présidence.

Après 27 ans d’investissement au sein de l’association, Odile très émue remet l’étole JMP à Hélène tout aussi impressionnée.  

L’après-midi, les participantes ont le choix entre divers ateliers autour des chants, de la célébration, mieux connaître la JMP, du bricolage …Cette année, nous ne proposons pas de diaporama sur le pays mais dix-huit panneaux conçus par des membres du comité qui se sont rendus en Slovénie.

Une autre grande joie cette année est d’accueillir des membres internationaux qui ont pu répondre directement à nos questions ou nous ont guidées lors des méditations.

Nous avions ainsi Laurence Gangloff (Présidente Mondiale), Emmanuelle Bauer (du Luxembourg) et Senka Peterlin (de Croatie) : nos deux présidentes européennes,  Heidi Wettstein (présidente JMP- Suisse), Vera Lamut (déléguée JMP-Slovénie) et la Commissaire Gisèle Gowans (Londres), salutiste à l’origine de la signature des premiers statuts et de la première cooptation.

Vera, avec vivacité et engouement nous parle de « sa Slovénie ». Elle martèle bien « La Slovénie n’est pas la Slovaquie » Elle répond aux questions : Qu’en est-il de l’alcoolisme et de la violence ? La situation des églises actuellement ? Comment les slovènes vivaient-ils sous le règne de Tito ? Comment les touristes sont-ils perçus par les Slovènes ?

A 20h commence la soirée festive « des 30 ans » avec dégustation du Potica, gâteau traditionnel, emblématique de la Slovénie.

Dimanche matin, Madeleine Wieger, pasteure et maître de conférences à l’Université protestante de théologie de Strasbourg nous permet d’approfondir la parabole des invités au banquet [Luc (14. 15, 24)]. Une parabole plutôt sévère qui s’achève par une sanction. Elle nous fait découvrir un Dieu qui mangera et boira avec les hommes. Un Dieu pressant qui nous rappelle que le Royaume est proche… C’est le Salut maintenant, prends-le maintenant. Le Maître sera blessé dans son Amour si nous ne répondons pas, il faut faire vite…            

Le Maître peut même aller vers ceux qu’Il ne connaît pas et Il veut que sa maison soit remplie.

Après le repas, le rendez-vous avec nos amies russes par Skype[1] concrétise désormais le partenariat franco-russe. L’échange en direct et la visualisation réjouissent les femmes des deux pays. Avec Elena, entourée de jeunes femmes de sa paroisse et d’un prêtre nous pouvons prier ensemble le « Notre Père » et chanter un psaume. Belle prouesse !

La célébration, point d’orgue de ces trois jours, est animée par les chants accompagnés par les guitares de Daniel, d’Eliane et les voix de Marie-Lise et de Brigitte. Par les témoignages chacune a pu ressentir au plus profond d’elle-même ce que nos sœurs slovènes désiraient nous dévoiler. Un moment très privilégié, spirituel, intense, un bout de chemin avec elles.

Que la joie, la paix et l’espérance nous guident vers le vendredi 1er mars 2019 car : « Venez tout est prêt ! ».


[1]Logiciel qui permet de communiquer à travers le monde (discussion et vidéo)

Télécharger en pdf :

- le résumé du week-end

- le diaporama photo

- le texte de la prière du dimanche matin, par Gisel Gowans

- le message de Heidi Wettstein (Suisse)